Centre d’activités thérapeutiques CATTP

Le centre d’activités thérapeutiques (CATTP) du pôle Centre rive gauche est une structure ambulatoire proposant des outils de soin spécifiques sous la forme de groupes thérapeutiques. Cette structure accueille des personnes concernées par la maladie et le handicap psychique dans une démarche de soins complémentaires aux prises en charge individuelles proposées au sein du Pôle. Les soins proposés visent à limiter l’impact des symptômes et de la maladie sur le quotidien et le fonctionnement des personnes. Ils ciblent une amélioration de la qualité de vie et participent à un accompagnement global centré sur la notion de rétablissement.

Mission et objectifs :

Le centre d’activités thérapeutiques (CATTP) s’articule avec l’ensemble des dispositifs de soin proposés au sein du pôle Centre rive gauche pour s’adapter au mieux, et de façon individuelle à la situation spécifique de chaque personne. Les soins proposés constituent des outils auxquels les soignants peuvent avoir recours pour répondre aux différentes demandes exprimées par les personnes concernées.
L’équipe soignante du centre d’activités thérapeutiques (CATTP) met à la disposition de l’ensemble des équipes du pôle son expertise dans le domaine du soin de groupe et de la médiation thérapeutique pour évaluer, orienter et accompagner les personnes vers les soins les plus adaptés. Elle construit, en collaboration avec chaque personne, et en fonction de ses objectifs personnels, un parcours pouvant répondre à une ou plusieurs problématiques spécifiques entravant le processus de rétablissement.

Public visés :

Personnes adressées par CMP des personnes adultes à partir de 18 ans vivant dans le 3ème, le 6ème et le 8ème arrondissements de Lyon et propose des prises en charge individuelles et groupales.

Modalités d’admission :

Parcours de soin :

Chaque demande de soin adressée au centre d’activités thérapeutiques (CATTP) fait l’objet d’une discussion en équipe pluridisciplinaire. Dans la majorité des cas, un rendez-vous d’accueil, d’évaluation et d’orientation est proposé à la personne concernée afin de l’informer sur l’organisation des soins, de définir des objectifs thérapeutiques spécifiques et de l’orienter vers l’un des dispositifs de soin.
A l’issue de la session de groupe, chaque personne bénéficie d’un bilan individuel avec les référents soignants du dispositif concerné. Les informations cliniques recueillies sont ensuite examinées en équipe pluriprofessionnelle avant l’élaboration de propositions d’orientation (poursuite des soins sur le centre d’activités thérapeutiques (CATTP), définition de nouveaux objectifs, accueil dans un autre dispositif de soin ou ré orientation vers d’autres soins en dehors de la structure).
Une attention particulière est portée à l’articulation et au lien avec les autres acteurs impliqués dans l’accompagnement. Les partenaires sont informés de l’ensemble des propositions faites par le centre d’activités thérapeutiques (CATTP) par e-mail ou téléphone, au fur et à mesure de l’accompagnement par notre service.

Programmes proposés :

Offre de soins :

L’offre de soins du centre d’activités thérapeutiques (CATTP) se veut évolutive pour s’adapter au mieux aux besoins des personnes concernées mais également aux connaissances et recommandations actuelles dans le champ de la santé mentale et du rétablissement.
Elle s’articule autour de 5 axes principaux permettant de prendre en compte la globalité des personnes accueillies et accompagnées :

  • Expression de soi et compétences relationnelles ;
  • Approches psycho corporelles ;
  • Ouverture et accompagnement dans la cité ;
  • Approches cognitives ;
  • Education thérapeutique.

Réunions d’information collective :

Nous avons à cœur de transmettre au mieux, aux personnes concernées par la maladie psychique ainsi qu’à nos différents partenaires, les informations qui concernent les soins proposés au sein du centre d’activités thérapeutiques (CATTP). A cet effet, une réunion d’information collective ouverte à tous est animée une fois par mois par le médecin responsable de la structure en binôme avec un soignant. Ce temps de rencontre sera l’occasion de présenter les missions, les axes de travail et les outils disponibles.
Ces réunions permettent de répondre aux interrogations de chacun afin d’améliorer la connaissance du réseau de soins, de faire émerger des demandes spontanées et autonomes liées aux besoins des personnes concernées et de favoriser l’autodétermination au sein des accompagnements individuels.
Les modalités pratiques liées à la participation à ces réunions sont disponibles ici (lien hypertexte vers le flyer).

Equipe de soins :

Le centre d’activités thérapeutiques (CATTP) dispose d’une équipe de soins pluridisciplinaire formée aux outils de médiation thérapeutique et à la mise en place de programmes spécifiques de réhabilitation psychosociale.
L’équipe se compose : d’un chef de service, d’un médecin responsable, d’un médecin, d’un cadre de santé, d’une secrétaire, de 6 infirmiers, d’un psychologue, d’un psychomotricien, d’un musicothérapeute et d’un zoothérapeute.

Contact : Centre d’activité thérapeutique (CATTP) 70 rue Etienne Richerand 69003 Lyon.
Secrétariat : 04 26 73 86 15 Marielle Canque – marielle.canque chez ch-le-vinatier.fr

Plaquette CATTP Partenaires
CATTP FLYER INFORMATIONS COLLECTIVES


Fiche groupe : "parlons stigmatisation"