Remédiation cognitive

La remédiation cognitive, qu’est-ce que c’est ?

La remédiation cognitive regroupe un ensemble d’outils thérapeutiques qui a pour but de restaurer ou compenser des difficultés cognitives par l’utilisation de techniques d’apprentissage.
Elle s’adresse aux personnes avec des troubles psychiques sévères et qui se retrouvent en difficultés cognitives à l’école, dans leur milieu professionnel ou social.


Comment accéder à la remédiation cognitive ?

La remédiation cognitive est proposée lors d’évaluation neuropsychologique, qui a pour objectif de reconnaître ces difficultés cognitives (difficulté à mémoriser une information, planifier une tâche, etc.) et leurs impacts sur la vie quotidienne.
Elle est utile dans la réduction des répercussions de ces difficultés, afin de favoriser la mise en œuvre d’un projet concret.


Qu’est-ce qu’un programme de remédiation cognitive ?

Les programmes de remédiation cognitive sont différents les uns des autres et peuvent cibler un ou plusieurs processus cognitifs comme la flexibilité, la planification, la mémoire ou la cognition sociale.
Ces programmes sont composés d’exercices ludiques, lors de séances individuelles ou en groupe. Un accompagnement personnalisé par un thérapeute formé est proposé pour prendre en compte les besoins spécifiques et favoriser le transfert à la vie quotidienne des bénéfices acquis lors des séances. Il est aussi possible d’impliquer des proches aidants (naturels ou professionnels).


Exemple :

Une personne ne prend pas le bus car elle ne sent pas l’aise dans les transports. Lors de l’évaluation, il est mis en évidence qu’il y a une difficulté pour décrypter les émotions sur le visage d’autrui. Un programme de remédiation cognitive, GAÏA lui est proposé. Celui-ci traite spécifiquement de la cognition sociale, et permet à travers des mises en situations informatisées de travailler la reconnaissance des émotions. Ainsi, cette personne va pouvoir progressivement mieux interpréter les émotions et se sentir plus à l’aise dans les transports par exemple.


Franck N. Remédiation cognitive, 2ème ed, Elsevier-Masson, Paris, 2017

Rédacteurs : Pr Nicolas Franck, responsable du centre ressource, Juliette Poiroux, documentaliste-webmaster au centre ressource, mise à jour : août 2025

Des outils pour renforcer ses fonctions cognitives

Remédiation cognitive de la neurocognition

Remédiation des troubles métacognitifs et de la cognition sociale