Pair-aidance

La pair-aidance, qu’est-ce que c’est ?

La pair-aidance est un accompagnement qui se fait entre personnes vivant ou ayant vécu avec un trouble psychique. Cette approche se base sur l’entraide et le partage du savoir expérientiel.

Ce savoir expérientiel, c’est l’expérience vécue d’une problématique de santé mentale et du parcours de rétablissement, et qui fait l’objet de partage entre pairs. Le ou la pair-aidant·e a connu la psychiatrie de l’intérieur en tant qu’usager et décide d’apporter son aide et son soutien en s’appuyant sur son propre parcours.


La pair-aidance dans la réhabilitation psychosociale

La pair-aidance peut être retrouvée dans toutes les étapes du parcours de réhabilitation psychosociale.

Le pair-aidant accompagne dans l’appropriation des difficultés, des traitements et les facteurs du rétablissement en donnant une vision d’espoir aux personnes concernées, mais aussi aux proches. Il joue un rôle dans le développement du pouvoir d’agir des personnes avec des troubles psychiques.


Le pair-aidant peut travailler sur différentes missions comme :


Témoignage

"Pour moi, la pair-aidance ou soutien par les pairs est une chance. La chance est un heureux hasard, celui qui éclaire les esprits. Et de cette lumière renaît l’espoir, un espoir habité. Habité par la vie, originaire d’un souffle de mort parfois, parcouru par le vent de la folie, l’ivresse d’une renaissance… La pair-aidance, c’est la magie du partage dans les attitudes, le non-verbal qui libère la parole. La parole, le rire et les pleurs aussi s’accueillent dans le respect des différences de l’autre et de ce qu’il nous renvoie de nous-même aussi. La pair-aidance est une relation horizontale : en échange du don de soi, on reçoit un cadeau intime. Ce partage de particularités amène à retrouver un sens commun, à ne plus se sentir seul. S’accompagner mutuellement pour mieux vivre avec soi-même. La pair-aidance, ce soutien entre semblables permet ainsi de mieux accepter sa différence. En effet, le miroir du pair renvoie simplement une partie de son image et ce socle commun, pétri d’expériences permet à son identité propre d’exister."
  • L’historique de la pair-aidance

    Les pratiques d’accompagnement et de soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs(1). La pair-aidance en santé mentale, est une pratique qui repose sur l’entraide entre personnes souffrant ou ayant souffert d’une maladie psychique.

    Lire la suite

Ressources à l’honneur

En savoir plus

  • Formations

    Avec l’apparition récente des pair-aidants dans les service de psychiatrie, des formations se sont mises en place afin de pouvoir apporter des connaissances théoriques et pratiques aux personnes qui souhaitent se professionnaliser. Nous recensons ici les formations dans ce domaine.

    Lire la suite