Métiers de la réhabilitation

La réhabilitation psychosociale est un champ professionnel vaste qui réunit de nombreux métiers. Il se caractérise notamment par un travail mené au sein d’équipes pluridisciplinaires avec pour principe central d’intervention, d’accompagner l’usager sur le chemin de son rétablissement.

Dans cette rubrique, nous avons souhaité donner la parole aux professionnels afin qu’ils nous présentent leurs métiers au quotidien et leurs spécificités.

L’objectif est triple : offrir un espace de témoignages aux professionnels de la psychiatrie, permettre aux personnes intéressées par ces thématiques et notamment les jeunes professionnels d’avoir plus d’informations sur un métier, permettre aux usagers et familles d’identifier les professionnels et leur rôle au sein des structures.

Cette rubrique n’est pas exhaustive et sera complétée au fur et à mesure des témoignages que nous recevrons !

Vous exercez dans une structure de réhabilitation et souhaitez témoigner sur votre métier ? N’hésitez pas à consulter notre appel à témoignage !

Appel à témoignage métier






Articles de cette rubrique

  • Médiateur de santé-pair

    Le métier en bref La pair-aidance, est une pratique qui repose sur l’entraide entre personnes souffrant ou ayant souffert d’une maladie psychique. Les connaissances sur ces maladies et le savoir expérientiel des médiateurs de santé pair, permettent aux patients d’être optimistes sur le (...)

    Lire la suite
  • Psychiatre

    Le métier en bref Le psychiatre est un médecin spécialiste qui diagnostique et traite les maladies mentales et troubles psychiques. Lors d’entretiens où l’écoute et l’analyse sont au centre de son travail, il détermine une prise en charge adaptée à chaque patient. Celle-ci peut prendre la forme d’une (...)

    Lire la suite
  • Ergonome

    Le métier en bref L’ergonome a pour mission d’optimiser l’agencement d’un lieu de travail en fonction de l’existant. On le retrouve également dans des cabinets d’ingénierie où il est amené à mettre en place des dispositifs pour améliorer les conditions de travail des salariés ou prévenir des risques (...)

    Lire la suite
  • Psychologue clinicien

    Le métier en bref Le psychologue clinicien s’occupe de personnes en souffrance psychique. Il agit sous forme d’entretiens qui lui permettent de comprendre les problèmes de son patient. Ces difficultés peuvent prendre la forme de troubles du comportement, de troubles psychiques ou simplement d’un (...)

    Lire la suite