« Education thérapeutique » et « psychoéducation » sont deux termes équivalents dans l’accompagnement des troubles psychiques. L’usage de l’appellation « Education thérapeutique » est réglementé par l’ARS (Agence Régionale de Santé).
L’éducation thérapeutique a d’abord était développée autour de la prise en charge de troubles somatiques (diabète de type 1, asthme…), et est aujourd’hui un outil à part entière de la prise en charge des troubles de la santé mentale.
Quelle est l’utilité de la psychoéducation ?
La psychoéducation vise à informer les usagers et leurs proches sur le trouble psychique et à conforter les capacités pour y faire face. Cette méthode pédagogique permet de clarifier ses connaissances sur la maladie afin de prévenir les risques et les rechutes, et d’améliorer la prise en charge ainsi que la qualité de vie des personnes.
Exemples de programmes de psychoéducation proposés dans les centres de réhabilitation
La psychoéducation se met en place de diverses façons au sein des services de réhabilitation. Elle est particulièrement développée au sein de groupes de réhabilitation tel que :
- Atelier troubles bipolaires et apparentés : Ce groupe permet de mieux connaître les troubles bipolaires et troubles apparentés. Cet atelier peut éclairer sur les modes d’expressions ainsi que les manifestations de la maladie, sur comment prévenir une rechute et sur les modalités de prise en charge.
- AVEC : « Accompagner, Valider, Échanger et Comprendre » est un groupe à destination des familles proposant des informations sur le rétablissement du trouble du spectre de la schizophrénie. Il permet un partage entre les familles sur diverses situations vécues offrant de nouveau apprentissages.
- TCCP : « Thérapie Cognitive et Comportementale pour Psychose » : ce groupe est à destination des usagers et a pour but de réduire la détresse psychologique liée aux symptômes en développant des stratégies pour agir face à ces derniers, face aux émotions et à l’estime de soi-même.
Mais également au travers de chaque entretien auprès des différents professionnels du services, qui expliciteront les objectifs de leurs prises en charges et seront à même de répondre à vos interrogations concernant la maladie. De partager des informations sur la reconnaissance du trouble.
Ressources
DU de psychoéducation : https://centre-ressource-rehabilitation.org/du-de-psychoeducation-88
Références
(Koubichkine & Schoendorff, 2016)
Nicolas Franck « Traité de réhabilitation psychosociale » page 485 : psychoéducation.
Fiche rédigée par Lisa Chassot, stagiaire psychologue, mai 2020