Les directives anticipées en psychiatrie

Les Directives Anticipées en Psychiatrie (DAP) ont été conçues et testées par et pour des personnes vivant avec un trouble psychique. Leur objectif est d’améliorer la connaissance de soi, le pouvoir d’agir, le respect des droits ainsi que l’alliance thérapeutique. Ces directives prennent la forme d’un document rédigé par la personne lorsque son discernement n’est pas altéré. Elle décide donc à l’avance des conduites à tenir par elle-même, ses proches et les professionnel.les de santé. En effet ce document est une ressource précieuse dans le cas où sa santé mentale commencerait à se dégrader ou qu’elle ne serait plus en mesure de prendre des décisions par elle-même.

En ce sens le document comprend notamment les informations suivantes : la personne de confiance, les signes avant-coureurs d’une crise afin de l’éviter, la conduite à tenir en cas de crise et des éléments spécifiques de l’éventuelle prise en charge dans les services de santé (traitements, soins, etc. qui sont à privilégier).

Ayant vocation à être partagé avec l’entourage et les professionnel.les de santé, ce document renforce la parole des usager.es des services de santé mentale et est un outil au service de leur rétablissement. Le partage des Directives Anticipées en Psychiatrie est donc essentiel pour leur application.
Le centre ressource a obtenu un soutien d’une durée de trois ans de la Fondation de France dans le cadre du programme Acteurs clés du changement. Celui-ci doit permettre la formation de 50 pair.es aidant.es professionnel.les sur le territoire national.
Il est coordonné par Lee ANTOINE et Sarah JONES, pairs-aidants au CRR.

Télécharger la plaquette

Plaquette DAP


Pour aller plus loin