L’observatoire du rétablissement

L’Observatoire du rétablissement reprend ses activités pour accompagner les structures de santé mentale en France

Avec le soutien de la Fondation IF, l’Observatoire du rétablissement reprend ses activités pour soutenir les structures de santé mentale volontaires dans le développement des conditions du rétablissement des usagers qu’elles accompagnent, avec leur concours, et celui de leurs proches.



Les origines

L’Observatoire du rétablissement a été créé en 2019 par Camille Niard, médiatrice de santé paire au Centre ressource de réhabilitation psychosociale et a obtenu un premier soutien de la Fondation de France pour une durée de deux ans entre 2019 à 2021. Ce dispositif a permis d’accompagner des équipes volontaires dans l’évaluation de leurs pratiques et leur adaptation, avec un objectif clef : favoriser le rétablissement des usagers.

Qu’est-ce que l’Observatoire du rétablissement ?

Un dispositif d’évaluation-action d’une structure de soins en santé mentale ouvert à ses usagers, à leurs proches, et aux professionnels, qui a pour objectif de favoriser le développement de postures professionnelles orientées rétablissement.
Par étape, il permet à une structure de santé mentale volontaire de s’autoévaluer, avec le concours des usagers qu’elle accompagne, et de leurs proches. Il permet donc un état des lieux personnalisé de ses pratiques professionnelles orientées rétablissement et leur développement.

Pour qui et pourquoi ?

C’est un dispositif gratuit ouvert à tout type de structure de santé mentale qui en fait la demande.
A l’échelle nationale, l’objectif de l’Observatoire du Rétablissement est d’essaimer, le plus largement possible, les pratiques orientées rétablissement qui ont fait la preuve de leur efficacité.

Son originalité ?
L’Observatoire du Rétablissement se base sur un processus d’évaluation-action ouvert aux usagers, proches (proche-aidant, qu’il soit membre de la famille ou ami de l’usager) et professionnels pour dresser un état des lieux complet et personnalisé des pratiques du service.
Ainsi, il permet un espace d’expression et de dialogue entre les différentes parties prenantes : les usagers, directement concernés ; leurs proches-aidants impliqués ; les soignants dont les postures et pratiques professionnelles vont soutenir et favoriser le rétablissement.

Un des objectifs de l’Observatoire du Rétablissement est aussi de permettre à la structure de soin demandeuse d’identifier les dispositifs de proximité qui pourront être des alliés et soutiens pour le rétablissement des usagers qu’elle accompagne.

Comment ça marche ?

Une structure de santé mentale souhaite évaluer et développer ses postures et pratiques professionnelles orientées rétablissement. Elle contacte l’Observatoire du Rétablissement en écrivant à observatoire.retablissement chez ch-le-vinatier.fr

Après échanges, le processus d’évaluation-action peut commencer :

Pour toute information, contactez-nous à : observatoire.retablissement chez ch-le-vinatier.fr

Plus d’infos :

Interview

3 questions à Camille Niard, médiatrice de santé-paire qui a déployé ce projet sur l’origine et les objectifs de ce projet innovant.

En savoir plus