Le bilan neuropsychologique
Le bilan neuropsychologique contribue à dresser un profil des ressources et de des limites de la personne, au niveau cognitif (...)
Lire la suiteL’évaluation : étape initiale à tout parcours de réhabilitation psychosociale
Au départ de tout accompagnement en réhabilitation psychosociale, un bilan d’entrée ou une évaluation est proposée : elle permet de soutenir les individus dans l’identification de leurs capacités et difficultés, d’un point de vue cognitif, du quotidien et de l’autonomie.
Comment se déroule cette phase d’évaluation ? Quels sont les outils utilisés ? Quels sont les objectifs ? Toutes les explicitations sur cette phase initiale à tout parcours de réhabilitation.
L’évaluation est une étape préliminaire à tout parcours de réhabilitation psychosociale.
Elle va permettre de mettre en évidence les ressources de la personne, ses difficultés et ses objectifs prioritaires et secondaires
L’évaluation est pluridisciplinaire. Différents professionnels vont s’impliquer dans ce processus : psychiatres, neuropsychologues, psychologues, infirmiers, chargés d’insertion, ergothérapeutes, etc.
Le processus d’évaluation comprend à minima trois évaluations : L’entretien médical, le bilan neuropsychologique et l’évaluation fonctionnelle. D’autres évaluations peuvent être proposées en fonction des besoins et des structures : bilan de cognition sociale, bilan d’ergothérapie, de psychomotricité, d’orthophonie, etc.
L’évaluation est restituée à la personne lors d’une réunion de synthèse. C’est à partir de cette restitution que sera construit le plan de rétablissement personnalisé.
Le processus d’évaluation démarre toujours par un premier entretien avec un psychiatre, d’une durée d’une heure.
Les objectifs de cet entretien sont :
A l’issue de cet entretien médical, si l’indication de prise en charge en réhabilitation psychosociale est maintenue, le psychiatre demandera une évaluation pluridisciplinaire complémentaire, via les différents bilans détaillés ci-après.
Le bilan neuropsychologique est réalisé avec un neuropsychologue. Celui-ci se déroule sur une durée d’environ 2h30.
Son objectif est de dresser un profil des ressources et difficultés de la personne au niveau cognitif, c’est-à-dire de voir l’impact de la maladie psychique sur le fonctionnement cognitif de la personne :
Il permet de s’assurer que le projet de la personne (projet social, professionnel ou d’autonomie) est compatible avec son bagage “cognitif". De bonnes capacités de mémoire sont favorables à un projet de formation par exemple (car il faudra retenir et restituer beaucoup d’informations).
Il permet aussi, si besoin, de préparer un programme de “remédiation cognitive”, c’est à dire de mettre en place des solutions pour diminuer les troubles et favoriser la réalisation des projets.
Le bilan de vie quotidienne ou évaluation fonctionnelle est proposé par un professionnel formé aux outils d’évaluation. Il peut s’agir d’un infirmier, d’un ergothérapeute, d’un psychologue, etc.
Il se déroule sur une durée de 2h et a pour objectif d’évaluer les ressources et, difficultés et objectifs de la personne dans sa vie quotidienne : les domaines où il est satisfait de son fonctionnement, les domaines où il a des difficultés et l’évolution qu’il aimerait mettre en place.
9 domaines sont discutés : lieu de vie, activités, liens sociaux, rythme et hygiène de vie, déplacements, gestion de l’argent, connaissance et gestion des symptômes, compétences spécifiques/projets. Il peut également être complété par une évaluation « en situation », au domicile de la personne.
Ce bilan s’organise autour de différentes étapes : un entretien semi-structuré, le passage de différentes échelles, et des mises en situation potentielles.
L’évaluation est restituée à la personne lors d’une réunion de synthèse, associant les professionnels qui ont participé à l’évaluation, et les proches de la personne si elle le souhaite. L’équipe référente est également invitée à y participer. Ce bilan va reprendre les difficultés éventuelles mais surtout les capacités préservées de l’usager dans une optique de rétablissement.
C’est à partir de cette restitution que sera construit le plan de rétablissement personnalisé : celui-ci va dresser les objectifs de la prise en charge de réhabilitation (situation actuelle et objectifs), et les outils de soins qui sont proposés pour les atteindre. Ils sont formalisés dans un projet de soin individualisé ou PSI.
Le bilan neuropsychologique contribue à dresser un profil des ressources et de des limites de la personne, au niveau cognitif (...)
Lire la suiteElément de l’évaluation initiale du parcours de réhabilitation, le PSI permet à la fois une évaluation qualitative des besoins, attentes, ressources et freins de la personne, et de collecter des éléments chiffrés pour la base de données commune aux centres référents (...)
Lire la suiteLe bilan de vie quotidienne permet de repérer et mesurer les compétences et les difficultés de la personne.
Présentation et objectifs : L’entretien de bilan de vie quotidienne a pour objectif d’évaluer les difficultés, les ressources et les projets prioritaires de la personne avec un trouble (…)
[Outil du mois] La batterie ClaCoSLa batterie ClaCoS évalue la cognition sociale chez les adultes, offrant une approche complète pour comprendre le fonctionnement social des patients présentant des troubles psychiatriques et à mettre en œuvre des interventions adéquates
La batterie ClaCoS inclut 5 tests pour évaluer la (…)
PECS-BProtocole d’Evaluation de la Cognition Sociale de Bordeaux - Le PECS-B est fourni à titre gratuit à tous les psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie.
Lire la suiteDéveloppé à l’Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne, l’outil AERES est un outil d’auto-évaluation des ressources adapté aux patients souffrant de troubles psychiatriques (...)
Lire la suite
Projeu, un jeu de carte pour co-construire son projet personnalisé de rétablissementProjeu est un outil d’aide à la co-construction et au suivi de son projet personnalisé de rétablissement à travers le recours à un support ludique, jeu de carte. Développé par Dominique Mautuit, Docteur en Anthropologie de la santé, il est actuellement utilisé dans différents établissements (…)
Lire la suiteEspace d’apprentissage et d’évaluation à destination de jeunes adultes (18/25 ans) atteints de schizophrénie et/ou troubles apparentés, proposé par le SAMSAH Prépsy (...)
Lire la suiteL’échelle de bien-être mental de Warwick-Edinburgh (WEMWBS) évalue le bien-être psychologique pour les individus entre 13 et 74 ans. Développée en 2007 par Warwick et Edinburg, elle comprend 14 items sur une échelle en likert de 5 (1 : jamais, 2 : rarement, 3 : quelque fois, 4 : souvent, 5 : tout le temps).
Son but est d’évaluer le bien être hédoniste (état de bonheur et de satisfaction de vie) et eudémoniste (fonctionnement psychologique positif, relations satisfaisantes avec les autres, (…)
Lire la suite