Mission d’appui SAMSAH orientés rétablissement

2019 marque le déploiement de services d’accompagnement médicosocial pour adultes handicapés (SAMSAH) orientés rétablissement en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dispositif régional innovant comprend actuellement 10 SAMSAH orientés rétablissement répartis sur 8 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes qui visent à maximiser l’inclusion sociale des personnes souffrant de handicap psychique, à travers une offre d’accompagnement de proximité, personnalisée et territorialisée. Ces SAMSAH orientés rétablissement bénéficient du soutien financier des Conseils départementaux et de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

La Mission d’appui portée par Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive a été imaginée afin de faciliter le déploiement de ce dispositif régional à partir du développement d’un réseau régional d’acteurs médicosociaux engagés en faveur du rétablissement.

Financée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour une durée de 3 ans, la Mission d’appui au SAMSAH rétablissement entend ainsi développer :

  • la formation / sensibilisation des équipes (entretien motivationnel, case management...)
  • la diffusion / l’aide à l’appropriation des données issues des travaux de recherche portant sur le handicap psychique et le rétablissement
  • l’échange / les communautés de pratiques orientées rétablissement
  • la valorisation/capitalisation des pratiques prometteuses et initiatives individuelles ou collectives en faveur du rétablissement dans une dynamique d’essaimage