Le Centre ressource de réhabilitation psychosociale a pour mission de soutenir la recherche en créant une base de données sécurisée. Celle-ci sert à développer des projets de recherche et des étude de santé publique menés par des professionnels, afin d’évaluer l’efficacité des programmes de réhabilitation psychosociale et d’améliorer la qualité des soins.
Zoom sur la cohorte REHABASE
Recherche en réhabilitation psychosociale - Cohorte REHABase
Cette base de données multicentrique, sans précédent, investigue les effets des soins et accompagnements proposés en réhabilitation psychosociale. Découvrez plus d’informations sur la cohorte REHABase.
Lire la suite
Evaluation des besoins de réhabilitation psychosociale : premiers résultats de la cohorte REHAbaseUn article fait le point sur les premiers résultats obtenus à partir de la cohorte REHABase. Les données de près de 1400 usagers des centres de réhabilitation psychosociale ont été étudiées.
Lire la suiteCaractéristiques cognitives et fonctionnement au quotidien des usagers des centres de réhabilitation psychosociale traités par Clozapine.
Une étude parue dans la revue Psychiatry Research en novembre 2019 propose une analyse comparative des caractéristiques cliniques, cognitives, et de fonctionnement au quotidien des personnes traitées par Clozapine.
Lire la suiteBibliographie REHABase
Barbalat, G., Plasse, J., Chéreau-Boudet, I., Gouache, B., Legros-Lafarge, E., Guillard-Bouhet, N., & Franck, N. (2025). Socio-demographic and clinical factors show no clear association with patient-reported rehabilitation outcomes in schizophrenia. Scientific Reports, 15(1), 39090. (…)
Lire la suite
Autres projets de recherche en cours dans les centres de réhabilitation
Etude sur les directives anticipées incitatives en psychiatrie
Au côté de deux autres sites (Paris et Marseille), nous participons à une étude sur les directives anticipées incitatives en psychiatrie, coordonnée par l’APHM à Marseille. La rédaction de ces directives permet aux personnes atteintes de troubles psychiques de rédiger alors que leurs compétences (…)
Lire la suite[Outil] NECT : Un programme pour réduire l’auto-stigmatisation des personnes vivant avec des troubles psychiques
Développé par une équipe américaine en 2012, NECT vise à réduire l’auto-stigmatisation et son impact pour les personnes vivant avec un trouble psychique.
Lire la suite