[Retour sur] La journée du réseau de réhabilitation psychosociale du 23 mai 2022

Cette année, avec plus de 200 participants issus de la France entière, la Journée du réseau de réhabilitation psychosociale, c’était 7 sessions plénières, 10 ateliers et 2 posters sur des thématiques transversales comme la santé sexuelle, la voix des personnes concernées, la parentalité, la réduction des risques liés au tabac, la mise en valeur de l’offre de soins orientée rétablissement avec RETAB.FR, la vie au travail en contexte de troubles de l’autisme, la digitalisation des directives anticipées en psychiatrie, la prise en considération des traumatismes psychiques en contexte de troubles de la schizophrénie résistante aux traitements.

Journée du réseau de réhabilitation psychosociale 2022 : retours en images et vidéos

Les débats nombreux et animés ont mis en évidence l’importance qu’il y a à développer en concertation avec les retours d’expérience des personnes concernées une offre à la hauteur des enjeux que sont les pathologies duelles, les comorbidités somatiques, l’empowerment des usagers et des aidants, le respect des droits humains, et d’encourager des coalitions suffisamment puissantes auprès des personnes pour sécuriser les parcours et restaurer la confiance en soi et l’estime de soi des usagers quant à leur capacité à s’engager dans le rétablissement.

Pour ne citer que quelques-unes des thématiques envisagées lors de cette journée : la prise en compte des dépendances dont la dépendance tabagique, qui participe en effet à une surmortalité précoce des personnes concernées par un trouble psychique sévère, altère l’efficacité des traitements et fragilise les parcours de rétablissement. Porter attention aux consommations de tabac et favoriser leur réduction est à la fois possible et attendu des personnes concernées. Les bénéfices somatiques, économiques, psychiques sont nombreux et déterminants dans une trajectoire de rétablissement.

De la même façon, la santé sexuelle constitue elle aussi une composante majeure du bien-être global des personnes. Pouvoir lui donner une place dans les accompagnements en mobilisant les réseaux existants et en créant les synergies nécessaires pour personnaliser l’offre, est tout aussi décisif.

C’est ce que nous a montré également l’intervention sur la prise en compte les traumatismes psychiques : il est possible et souhaitable de personnaliser encore davantage l’accompagnement en contexte de troubles de la schizophrénie résistante aux traitements, pour favoriser l’alliance thérapeutique et optimiser les perspectives de rétablissement.

Avec l’équipe de l’unité TS2A et les usagers du service, nous avons pu entrer dans la bulle des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme dès lors qu’elles s’exposent au monde professionnel, éprouver avec eux l’importance de porter attention à cette dimension majeure dans la vie des personnes.

Structurer l’offre d’accompagnement des premiers épisodes psychotiques, réduire les inégalités territoriales de santé en digitalisant les directives anticipées en psychiatrie, être à l’écoute des besoins du corps dès les 1ers épisodes psychotiques, faire du tabac une préoccupation majeure en psychiatrie, valoriser ses données sur REHABase, favoriser la métacognition avec le chessboxing, être parents avec un trouble psychique, ... Avec ses 10 ateliers dont deux ateliers de co-développement pour favoriser la maturation de projets en cours et tirer parti de l’intelligence collective, cette journée a, une nouvelle fois, généré l’acquisition de nouvelles connaissances, le repérage de programmes en cours d’expérimentation et l’envie de s’engager, collectivement, au service du rétablissement. Elle a créé la possibilité de participer, à son échelle, à une innovation digitale au service du droit des usagers. Elle a permis aussi de faire connaissance avec le réseau, de se projeter dans l’avenir et donner du sens à sa pratique et son expérience, comme usager et professionnel.
L’ensemble des supports d’intervention est à votre disposition ci-dessous.

Cette année, plusieurs intervenant·es des ateliers ont réussi le difficile exercice de restituer leur intervention le temps d’une capsule vidéo.
Qu’iels soient toustes remercié·es ici, ainsi que l’ensemble des intervenants et participants.


SAVE THE DATE !

On se donne rendez-vous le 22 mai 2023 pour la prochain journée du réseau. Et d’ici là, restez connecté-es !


Supports et vidéos

La plénière du matin a été enregistrée et les différentes interventions seront prochainement disponibles ci-dessous, ainsi que des "capsules" (interview ewpress) de présentation des différents ateliers de l’après-midi.
Retrouvez également les supports des différentes interventions.

Interventions du matin

Introduction - les actions du centre ressource cette année
animé par Nicolas Franck, Aude Long et Ludyvine Borel de Souza - CRR, Lyon
Téléchargez le support d’intervention

La place de la santé sexuelle dans le rétablissement
animé par Emilie Colin et Bérengère Tonnot – C3R, Grenoble
Téléchargez le support d’intervention

L’insertion socio-professionnelle pour tous et toutes !
animé par Chloé Vorlet et Virginie Boyeldieu - SUR-CL3R-PEPS, Lyon

Aide au sevrage tabac dans un centre de réhabilitation psychosociale - Echange de pratiques
animé par Claire Joubert, Psychiatre addictologue - CSN2R Lille
Téléchargez le support d’intervention

« Viens dans ma bulle ! » Mode d’emploi des relations sociales au travail
animé par Gurvan Besnard, Céline Blanchard et Charlotte Pellegrin - TS2A, Lyon
Téléchargez le support d’intervention
Et retrouvez les affiches dans l’article suivant.

Considérer les traumatismes psychiques chez les personnes souffrant de schizophrénie, résistantes aux antipsychotiques - une attention indispensable pour se rétablir
animé par Aude Sibert et Clélia Quiles - Centre Hospitalier Charles Perrens, Bordeaux
Téléchargez le support d’intervention

Prise en charge des idées de persécution en France : application du programme Feeling Safe
animé par Catherine Bortolon - C3R, Grenoble

Rétab.fr
animé par Geoffroy Couhet – C2RP, Bruges

Les ateliers :

Atelier 1 : Parcours de réhabilitation dans le trouble borderline
animé par Milada Rajnakova, psychologue ; Cécile Fluttaz, psychologue ; Dr Benjamin Gouache - C3R, Saint-Martin-d’Hères
Téléchargez le support d’intervention

Atelier 2 : Le corps en tête dès les phases précoces d’un trouble psychique
animé par Juliette Martin et Frédéric Haesebaert - Dijon et Lyon

Atelier 3 : Présentation de la structuration RPS Hauts de France : de la convention entres les centres au site internet régional
animé par Marie-Cécile Bralet, Claire Rascle, Agnes Lambrichts et Marion Féron – Réseau de Réhabilitation Psychosociale Hauts de France

Atelier 4 (Temps de co-développement) : Comment favoriser un dialogue autour du tabac à l’hôpital psychiatrique ?
animé par Anne-Cécile Cornibert – CRR, Lyon
Téléchargez le support d’intervention

Atelier 5 et 10 : Valorisation de vos données REHABase (outils REHAB’restit/REHAB’import) / Retour d’expérience et perspective
animé par Emmanuel Gauthier et Julien Plasse – CRR, Lyon

Atelier 6 : Présentation du projet de solutions numériques pour les directives anticipées
animé par Anne-Cécile Cornibert, Lydie Catalano, Antoine Simon et Lotfi Bechellaoui – CRR, Lyon
Téléchargez le support d’intervention

Atelier 7 (temps de co-développement) : La participation des usager.e.s à l’hôpital : comment la concrétiser ? Selon quelles modalités ?
animé par Chloé Schmitt et Juliette Sablier - Unité de Réhabilitation Psychosociale du CH de Roanne

Atelier 8 : Remobilisation du corps et stimulation de la métacognition à travers la pratique du chessboxing
animé par Omar Bekkali, Sébastien Duby, Nicolas Escoffier, Zelda Prost, Aubin Sandier et Wilfried Viveros
Téléchargez le support d’intervention

Atelier 9 : Parentalité et rétablissement : retour d’expérience d’un groupe thérapeutique
animé par Marie Abbes, Audrey Provasi et Nathalie Coulon - C3R Grenoble