Qu’est-ce que la réhabilitation psychosociale

L’expression réhabilitation psychosociale renvoie à un ensemble de procédés visant à aider les personnes souffrant de troubles psychiques à se rétablir, c’est-à-dire à obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à leurs attentes.


La réhabilitation repose sur l’idée que toute personne est capable d’évoluer vers un projet de vie choisi. Elle concerne différents champs de la personne : clinique (symptômes, traitements), fonctionnel (capacités cognitives, relationnelles, autonomie) et social (logement, gestion du budget, retour à l’emploi).
La réhabilitation se base toujours sur les capacités préservées des personnes et les utilise pour palier au mieux aux déficits.

La réhabilitation psychosociale, le rétablissement et l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques sont aujourd’hui considérées comme des priorités de santé.
« Le projet territorial de santé mentale a pour priorité l’organisation du parcours de santé et de vie de qualité et sans rupture, notamment pour les personnes souffrant de troubles psychiques graves et s’inscrivant dans la durée, en situation ou à risque de handicap psychique, en vue de leur rétablissement et de leur inclusion sociale. A ce titre, il prévoit […] les actions destinées à prévenir la survenue ou l’aggravation du handicap, par l’accès le plus précoce possible aux soins notamment de réhabilitation, et aux accompagnements sociaux et médico-sociaux. »
(Décret n° 2017-1200 du 27 juillet 2017 relatif au projet territorial de santé mentale).


Pourquoi faire de la réhabilitation ?


La plupart des symptômes induits par les troubles psychiques peuvent être stabilisés avec des traitements médicamenteux. Cependant, certaines difficultés persistent souvent :

  • Difficultés cognitives : mémoire, attention, fonctions exécutives, lenteur de traitement…
  • Difficultés de cognition sociale : décoder, comprendre, interpréter les autres, leurs émotions, s’affirmer dans différentes situations ;
  • Troubles de l’insight : Difficultés à comprendre sa maladie, reconnaître les symptômes et les effets du traitement ;
  • Perte d’autonomie.

Tous ces troubles sont importants et peuvent entraver le processus de rétablissement. Des troubles cognitifs peuvent gêner la reprise d’une activité professionnelle car il est difficile de travailler si l’on n’arrive pas à retenir les consignes ou à arriver à l’heure par exemple. Le but de la réhabilitation psychosociale est de réduire l’impact de ces difficultés pour favoriser le rétablissement.


Les outils de la réhabilitation psychosociale



La réhabilitation psychosociale comprend un ensemble important et varié d’outils visant à prendre en compte au mieux chaque difficulté :

  • Remédiation cognitive  : peut être efficace dans le cas de la présence de troubles cognitifs. Les séances sont individuelles et se basent sur un support informatique ou papier.
  • Entrainement de la cognition sociale  : séances individuelles ou groupales qui peuvent se baser sur des supports informatiques, papiers ou sur des exercices en interaction avec les autres membres du groupe.
  • Psychoéducation va permettre de travailler sur différentes thématiques : les symptômes, le traitement médicamenteux, le rétablissement, etc. Les séances sont souvent groupales et sont animées par plusieurs thérapeutes.
  • Thérapies comportementales et cognitives permettent de travailler sur les biais de raisonnement (perceptions erronées de l’environnement par exemple), sur l’affirmation de soi, les séances sont alors individuelles ou groupales.
  • Ergothérapie  : Travailler sur l’autonomie dans les transports ou dans son logement au quotidien.
  • Groupes de thérapies corporelles et de pleine conscience
  • Accompagnement vers la construction de projets professionnelset sociaux : accompagnement vers l’emploi (emploi accompagné, ESAT de transition, etc.), loisirs, etc.

D’autres prises en charge de réhabilitation psychosociale permettent de répondre à d’autres besoins ou difficultés ressenties pour favoriser le rétablissement.


Ressource


http://www.rehabilite.fr/
https://www.solidarite-rehabilitation.org/actions-association-solidarite-rehabilitation/
http://www.ascodocpsy.org/suivre-lactualite-en-psychiatrie/dossiers-thematiques/la-rehabilitation-psychosociale/
http://www.wapr.org/


Vidéo



Rédactrice : Laura Bon, Neuropsychologue au Centre ressource, mise à jour de la fiche : avril 2018