Réhabilitation psychosociale et déstigmatisation des troubles psychiques à Madagascar

[Vidéo] Réhabilitation psychosociale et déstigmatisation des troubles psychiques à Madagascar

Témoignage de la psychiatre Nambinina Rasolofotsialonina, à Madagascar.
Interview conduite par le Centre Ressource de Réhabilitation Psychosociale en février 2022.

La psychiatre Nambinina Rasolofotsialonina a effectué 2 semestres dans un hôpital en Normandie, qui lui ont permis de réaliser les écarts entre les soins à Madagascar et en France. C’est une expérience personnelle qui l’a poussée à se spécialiser en psychiatrie en 2018.

Les soins à Madagascar :

  • pays de 587 000 km carrés, 28 millions habitant-es, 22 régions, 11 centre hospitaliers qui prennent les troubles mentaux en charge, dont 6 dans la capitale. 4 centre hospitaliers prennent en charge une hospitalisation complète, les autres en ambulatoire seulement et consiste en un contrôle médical et/ou psychologique régulier.
  • Ressources limitées, dont aussi les ressources humaines. Seulement 26 psychiatres sur tout le pays, dont les ¾ dans les grandes villes.
  • Forte mortalité en termes de maladies infectieuses et tropicales : les maladies mentales ne sont pas une priorité de santé publique.
  • Prise en charge ambulatoire surtout du contrôle médical, parfois ergothérapie ou art thérapie, mais très limité.
  • Dans les zones reculées, certains médecins généralistes ont reçu des formations dans la prise en charge des troubles mentaux car pas d’accès à un centre hospitalier.
  • La population, que ce soit en ville ou en campagne, a tendance à aller dans les centres religieux ou chez des guérisseurs-es traditionnel-les. Tendance à comprendre les troubles comme dus à des sorcelleries, les personnes seraient possédées par un esprit malveillant. Ceci complique la prise en charge.

Troubles les plus fréquents :

  • Pathologies psychotiques (schizophrénie, troubles bipolaires)
  • Addiction (alcool, cannabis, héroïne)
  • Anxio-dépressif et autres troubles psychiatriques

Les urgences pour la psychiatrie à Madagascar :

  • proposer de la psychoéducation aux patient-es et familles pour casser les fausses croyances et cheminer vers le processus d’acceptation du trouble
  • renforcer les savoir-faire des patient-es, pour connaitre ses limites et mieux vivre son trouble
  • améliorer les habilités sociales, pour moins souffrir en société, et pour être moins rejeté-e par l’entourage

La psychiatre Nambinina Rasolofotsialonina et l’Association Psy-Kôzy Madagascar souhaite porter un véritable programme de réhabilitation psychosociale auprès de ses patients et équipes à Madagascar. Cela passera par la formation initiale et pratique nécessaire pour les personnes clés qui travaillent dans ce projet, en envoyant une partie des équipes en France, pour qu’elles puissent à leur tour former ensuite une équipe locale.

Appel à toute personne ou institution qui pourrait aider financièrement pour conduire ce projet !

Vous pourrez contacter directement l’association Psy-Kôzy Madagascar par l’adresse e-mail associationpsykozy chez gmail.com ou par la page facebook "Association Psy-Kôzy Madagascar".