Le pôle Centre rive gauche est l’un des pôles de psychiatrie d’adultes du centre hospitalier Le Vinatier regroupant des structures spécialisées (centre référent de réhabilitation psychosociale - SUR-CL3R, services dévolus aux jeunes faisant face à un premier épisode psychotique – PEP’s - et aux adultes avec TSA – TS2A) et un secteur de psychiatrie générale desservant les 3ème, 6ème et 8ème arrondissements de Lyon. Son organisation et ses prises en charge visent en priorité le rétablissement des personnes accompagnées.
Ce pôle propose un accompagnement personnalisé à ses usagers et les accompagne tout au long de leur parcours de rétablissement jusqu’à leur insertion sociale et/ou professionnelle.
Le projet du pôle Centre rive gauche s’appuie sur trois fondements :
- La possibilité offerte aux personnes concernées de co-construire leur projet de soin avec les professionnels de santé mentale, afin d’accompagner au mieux leur processus de rétablissement ;
- La réussite de leurs projets propres à leur inclusion sociale ;
- Le respect de leur autodétermination.
Services :
Structures de secteur desservant les 3e, 6e, et 8e arrondissements
- TS2A
- Service ambulatoire regroupant 3 unités situées dans le 3ème arrondissement :
- Un centre médicopsychologique ;
- Un centre d’activités thérapeutiques ;
- Une unité destinée aux personnes ayant un trouble de personnalité borderline ;
- Une unité d’aide aux aidants. - Service mobile regroupant 3 unités :
- Equipes mobiles : 2 équipes mobiles offrant une alternative à l’hospitalisation ;
- HDJ de crise : Un hôpital de jour situé dans le 8ème arrondissement. - Service d’hospitalisation regroupant 4 unités :
- HC1 (informations sur le carnet de route d’HC1),
- HC2,
- HC3,
- PEP’s en hospitalisation complète
Missions :
Les différentes structures du pôle Centre rive gauche desservent plusieurs territoires géographiques : 3e, 6e et 8e arrondissements de LYON pour les trois services répondant à une mission de secteur ; la métropole de Lyon, le département du Rhône et celui de l’Ain pour le SUR-CL3R ; l’Est lyonnais, Villeurbanne et la commune de Lyon, à l’exception des 7e et 9e arrondissements, pour PEPS ; le Rhône, la Drôme et l’Ardèche pour TS2A.
Le pôle Centre rive gauche est implanté dans le 3e arrondissement (quartier Villette), dans le 8e arrondissement et sur le site du centre hospitalier Le Vinatier (bâtiments 417 et 517).
Objectifs :
La priorité donnée aux prises en charge ambulatoires, avec réduction du recours à l’hospitalisation et à la contrainte.
- Favoriser l’accompagnement des personnes dans leur processus de rétablissement ;
- Favoriser la réussite de leurs projets de vie ;
- Favoriser l’empowerment, leur pouvoir d’agir.
Publics ciblés :
Le pôle reçoit les personnes à partir de 18 ans ayant des besoins en termes de santé mentale.
Les services de recours
Service Universitaire de Réhabilitation – Centre référent de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive CL3R – PEP’s - Centre sportif
- Evaluation
- Jeunes psychotiques
- Soins complexes
- Emploi/ insertion
- Activités physiques adaptées
Service TS2A (Trouble du Spectre de l’Autisme de l’Adulte)
- Sur le même site que le SUR CL3R, ce service propose un accompagnement en réhabilitation psychosociale pour les adultes avec un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle (TSA SDI antérieurement appelé syndrome d’Asperger).
- Il s’appuie à cet effet sur les dispositifs existants de réhabilitation proposés par le centre référent de réhabilitation psychosociale de Lyon (SUR-CL3R) et sur des prises en charge spécifiques individuelles et groupales, adaptées aux personnes avec TSA SDI.
- Il a également pour mission de proposer un avis de 3ème ligne dans les situations de diagnostics complexes (clinique atypique, comorbidités psychiatriques, handicap sévère…) après une première évaluation psychiatrique ou psychologique approfondie en libéral ou en CMP. TS2A travaille en lien avec le Centre Ressource Autisme Auvergne-Rhône-Alpes.
Modalités d’admission / Comment consulter les services du pôle
Un premier rendez-vous médical dans un délai court et une évaluation du besoin de soins en 1 à 3 entretiens au maximum avec consultation médicale systématique.
Pour chaque service, les modalités d’admission sont réadaptées aux besoins des patients. Les procédures sont explicitées sous les pages des services.
Contact : CAdEO 57 rue Richerand – 69003 LYON 03 – cadeopolecentrerivegauche chez ch-le-vinatier.fr
04 26 73 86 30
Équipe
Équipe pluridisciplinaire : médecins, psychologues, neuropsychologues, infirmiers, éducateurs techniques et spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, chargés d’insertion, assistants sociaux, ergothérapeutes, secrétaires et cadres de santé).
Travail en réseau
Nombreux partenaires dont les médecins généralistes, les conseils locaux en santé mentale, les GEM, le Clubhouse, les SAVS, les SAMSAH, les associations d’usagers et d’aidants dont l’UNAFAM…
Documentation (vous pouvez nous joindre une plaquette ou tout autre document à télécharger) : En cours de réalisation (plaquette –catalogue de tous les services sous l’autorité du chef de pôle) à mettre en ligne prochainement.
Contact : Gaëlle Audineau cadre administratif du pôle centre rive gauche
95 bd Pinel 69 678 Bron Cedex
Tel. 04 37 91 50 53 (poste 50 53)
Mail : gaelle.audineau chez ch-le-vinatier.fr
Prise en charge de crise au pôle Centre rive gauche
Plusieurs possibilités pour permettre un retour au domicile du patient et prise en charge pour éviter une hospitalisation.
Orientations et numéros d’urgence :
Fil rouge de la prise en charge
le plan de suivi individualisé
Le plan de suivi individualisé (PSI) permet de considérer les projets d’une personne à l’aune de ses ressources et limitations. Le PSI est un outil motivationnel dans la mesure où il permet d’envisager des soins en tant que facteurs de réussite desdits projets. Il considère pour ce faire les besoins formulés par la personne au sujet des principaux domaines de sa vie quotidienne.
https://centre-ressource-rehabilitation.org/le-plan-de-suivi-individualise-psi?recherche=PSI
Téléchargez les supports du PSI :
Les directives anticipées en psychiatrie
Formateur aux DAP : Lee ANTOINE
Le document où les directives anticipées sont rédigées par vous ou avec l’aide d’une personne choisie par vous même, plusieurs formats sont possible, une version en PDF ou WORD.docx et avec deux formats, un standard A4 ou en livret A5 (la moitié d’un format A4) et se rajoute à cela une version administrative enregistrée sur Cortexte (logiciel consignant le dossier médical de la personne). Pour toutes questions la personne qui vous accompagne à la rédaction des directives anticipées peut vous répondre.
Livret DAP - A4 PDF et WORD
Une fiche pour renseigner ses besoins en termes de soins de réhabilitation psychosociale proposée par le CATTP
Les brèves du pôle Centre rive gauche
Cliquer sur le lien pour accéder aux brèves pôle Centre rive gauche
Programmes des journées de pôle
Cliquer sur le document pour ouvrir le programme
Le ptit pas paumé
Petit guide non exclusif pour sortir dans Lyon 3ème, 6ème, 8ème …