L’unité d’aide aux aidants

Une unité implantée à proximité immédiate du CMP Villette, en janvier 2021, en partenariat avec le Centre Lyonnais pour les Aidant et familles en Psychiatrie (CLAP). Un travail d’interface est mis en œuvre afin de faire le lien entre les aidants, les structures de soins et les partenaires associatifs.

Plaquette unité d’aide aux aidants


Missions et objectifs :

Les missions de l’unité d’aide aux aidants correspondent aux récentes préconisations du PTSM (Projet territorial de santé mentale du Rhône)

  • Faire bénéficier davantage de familles d’un soutien systématique et efficace visant à améliorer leur état de santé et celui de leur proche malade ;
  • Permettre à l’aidant d’acquérir des connaissances et des compétences pour faire face à la situation, comprendre et appréhender leur rôle d’aidants (programmes BREF et LEO) ;
  • Dès le premier contact avec un professionnel de santé dans le cadre de la maladie de leur proche, accompagner l’aidant vers des réseaux et/ou parcours d’aide aux aidants ;
  • Permettre à l’aidant de contribuer au rétablissement de leur proche afin de prévenir les rechutes et de réduire le taux de ré-hospitalisation en soutenant l’espoir et facilitant le développement de leur capacité d’agir.

Publics visés :

La personne aidante peut être un membre de la famille ou un membre de l’entourage proche. Elle intervient de manière régulière et fréquente et non professionnelle dans le quotidien de la personne aidée.

Modalités d’admission :

Entourage orienté par les soignants ou venant de sa propre initiative. Résidant sur les 3ème, 6ème et 8ème arrondissements de Lyon ou ayant un proche vivant sur ce même territoire.
Un premier contact téléphonique ou en entretien présentiel est réalisé. Puis des programmes de psychoéducation peuvent être proposés (BREF, LEO).

Dispositifs proposés :

  1. Entretiens d’évaluation et de soutien en binômes pluri professionnels ;
  2. Un programme de psychoéducation BREF (unifamilial en 3 séances d’1h15 environ avec support imagé) ;
  3. Un programme de psychoéducation LEO (multifamilial en 8 séances de 3 heures) ;

Les programmes de psychoéducation à visée didactique et thérapeutique permettent de :

  • Délivrer de l’information aux aidants ;
  • Promouvoir leurs capacités pour faire face aux troubles psychiques ;
  • Soulager leur fardeau (excès de morbidité physique et psychique) ;
  • Acquérir des outils pour mieux interagir et communiquer avec le proche malade et les soignants (LEO).

Une permanence d’accueil et d’information collective : mensuelle en intra-hospitalier au CRR du pôle Centre et bimestrielle à la Métropole Aidante.

Composition de l’équipe :

Equipe pluridisciplinaire en collaboration avec l’UNAFAM et l’association ESPAIRS (infirmières, psychologue, psychiatres, pair-aidante, assistante sociale, cadre de santé et secrétaire).

Contact : 70 rue Etienne Richerand 69003 Lyon.
Secrétariat : 04 26 73 86 40 – aidantspolecentrerivegauche chez ch-le-vinatier.fr

PROGRAMME BREF
PROGRAMME LEO


Permanences au CRR de l’unité d’aide aux aidants
Permanences à la métropole aidante