Centre médicopsychologique CMP

Le centre médico-psychologique a pour particularité de proposer une approche orientée rétablissement en consultation (réhabilitation psychosociale pour les patients et soutien des aidants) ; il est situé dans le quartier Part-Dieu Villette ; l’équipe est pluridisciplinaire dont un pair aidant. Le centre médico-psychologique travaille en étroite articulation avec le conseil local de santé mentale et les médecins généralistes du secteur et le secteur médico-social.


Plaquette CMP


Missions et objectifs :

Le CMP prend en compte les situations complexes grâce à des soins multidisciplinaires dans le domaine de la psychiatrie. Pour être suivi au CMP. Il est indispensable d’avoir un médecin traitant qui coordonne les soins.

Les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme peuvent bénéficier d’une ligne de soins spécifique. Cette ligne de soins s’articule pleinement avec TS2A pour la population résidant dans les 3eme, 6eme et 8eme arrondissements de Lyon.
Elle a pour objectifs de faciliter l’accès au diagnostic de TSA SDI sur le territoire de santé du pôle centre rive gauche. Un recours à TS2A est possible pour un avis diagnostic de 3e ligne en cas de situation diagnostique complexe. Les soins de réhabilitation psychosociale peuvent ensuite être proposés à TS2A en fonction des besoins identifiés et pour une période limitée aux prises en charges individuelles et groupales proposées. Le CMP sur cette ligne de soins spécifique permet un suivi médico-infirmier en cas de comorbidités psychiatriques sévères, en complément des soins de réhabilitation psychosociale. L’accès à certains outils transversaux de réhabilitation psychosociale tels que la remédiation cognitive est également possible sur le CATTP du pôle centre rive gauche.
Ainsi, les habitants des 3e, 6e et 8e arrondissements de Lyon concernés par un TSA ont accès à un dispositif complet de prise en charge avec le CMP, le CATTP et TS2A pour les soins de réhabilitation psychosociale spécialisés.

Deux lignes spécifiques complètent l’offre de soins du CMP :
1) l’une consacrée aux personnes présentant un TDAH
2) l’autre consacrée aux personnes faisant face à une addiction


Ligne de consultation en addictologie
Ligne de consultation troubles neuro-développement (TSA TDAH)

Publics visés :

Personnes de 18 à 65 ans habitant dans le 3ème, le 6ème et le 8ème arrondissements de Lyon, adressées par le CAdEO…

Modalités d’admission :

Un premier entretien est proposé par un médecin psychiatre et un infirmier et/ou un psychologue. Ce type de soins est destiné à favoriser le rétablissement de la personne et est limité dans le temps.

Programmes proposés :

Au premier entretien, il pourra être proposé dans le cadre du PSI (plan de suivi individualisé) :

  • Consultations et suivi médical ;
  • Entretiens de suivi psychothérapiques ;
  • Entretiens et suivi infirmier ;
  • Orientation vers des soins groupaux en hôpital de jour ou en centre d’activité thérapeutique (CATTP) ;
  • Un entretien et suivi social peut être également proposé.

D’autres orientations sont possibles :

Lorsque les soins au CMP ne sont plus nécessaires, un accompagnement est proposé en fonction de vos besoins et par un pair-aidant.

  • Vers le secteur privé (thérapeutes en libéral) ;
  • Vers nos partenaires médico-sociaux ;
  • Vers différents dispositifs de soins publics.


    Mon parcours de soin, où j’en suis !

Equipe :

L’équipe se compose : d’un chef de service, d’un médecin responsable, d’un médecin, d’un cadre de santé, d’une secrétaire, d’infirmiers, d’un psychologue, et de pair-aidant…

Contact : 57 rue Etienne Richerand Lyon 69003 – secrétariat : 04 26 73 86 10 – 1866 chez ch-le-vinatier.fr


Charte de suivi du CMP


Bilan d’activité du groupe "Mon parcours de soin, où j’en suis !"