Le carnet de route de HC1

Le carnet de route de HC1

Le carnet de route de HC1 est né de la volonté de questionner les acteurs des changements majeurs opérés au sein de l’unité HC1 : les soignants et les usagers.
Pendant 6 mois, de janvier à juillet 2021, l’unité a en effet connu un changement de paradigme majeur, centré autour des pratiques orientées rétablissement. En plus de l’intégration d’une paire-aidante, HC1 s’est doté de nouveaux outils : chambre sensorielle, musicothérapie, psychoéducation, directives anticipées en psychiatrie, plan de soins individualisés
Nous avons souhaité recueillir les témoignages de l’ensemble de l’équipe soignante de HC1 et des usagers hospitalisés sur cette période, à travers des moments formels (groupe de parole, entretien semi structurés), mais aussi de nombreux moments informels riches en humanité et en empathie.
Ce carnet de route que nous vous présentons est la synthèse de cette période pas comme les autres.


La genèse d’un carnet de route,

" L’aventure commence par l’idée d’un carnet de voyage… Voyage à travers une hospitalisation dont découle une réflexion sur la vie à l’intérieur de l’hôpital, l’intimité, le quotidien…
En pleine mutation l’unité d’hospitalisation HC1 livre des mots, des pensées, des impressions sur cette vie de l’intérieur et sur ce qui va changer pour la personne, pour être conduite vers le rétablissement.
Une équipe à l’écoute !
Une équipe qui recueille des dires dans un groupe de paroles !
Une équipe qui « traine dans les couloirs » pour mieux écouter l’informel !
Une équipe qui retranscrit des impressions !
Puis recevoir des impressions négatives comme positives sur ce qui ne fonctionne pas, sur ce qui va changer, mais surtout ce qui va être proposé pour accompagner au changement.
Quand soudain vient à l‘esprit, l’idée de chemins qui se croisent, le temps de l’échange sur des questions qui touchent les personnes dans leur for intérieur.
La parole se couche sur un carré noir et blanc au détour des méandres matriciels entre soignants, soignés… Pour toujours lutter contre les stigmates qui enferment, mais que la parole délivre sur un livre…un carnet de route…
Puis les chemins finissent par ne plus se croiser… quand vient le temps de la séparation et la continuité du voyage pour aller vers la destination du rétablissement. "

Leila Ouarghi, Cheffe de projet pour le pôle Centre rive gauche.


L’équipe

Cheffe d’orchestre du projet : Dr Nigar Ribault
Recueil des témoignages : Camille Niard, pair-aidante & Antoine Simon, sociologue
Photographies : Léo Cossic – CRR
L’illustrateur et musicien : Pierrick Marin
Soutien financier et réalisation de l’ouvrage : chefferie du pôle centre


Les étapes de la réalisation

10 mois de mise en œuvre du projet :

  • 3 mois de recueil de témoignages : groupes de paroles et entretiens auprès des soignants ;
  • Des réunions d’aide à la prise de décision collective, d’aide au chapîtrage du livre (Frédéric Boissié cadre de santé, Benjamin Gauthier IPA) ;
  • 3 mois de conceptualisation, d’illustration et de mise en page : Pierrick Marin et Léo Cossic.


Téléchargement et consultation

Le carnet de route de HC1 est téléchargeable en cliquant ici.


Aperçu du visuel ci-dessous  :