TS2A

L’unité TS2A (Trouble du Spectre de l’Autisme de l’Adulte) propose un accompagnement en réhabilitation psychosociale pour les adultes avec un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle (TSA SDI, ou syndrome d’Asperger).

Elle s’appuie pour cela sur les dispositifs existants de réhabilitation proposés par le centre référent de réhabilitation psychosociale de Lyon (SUR-CL3R) et sur des prises en charge spécifiques individuelles et groupales, adaptées aux personnes avec TSA SDI.

Elle a également pour missions de proposer un avis de 3ème ligne dans les situations de diagnostics complexes (clinique atypique, comorbidités psychiatriques, handicap sévère…) après une première évaluation psychiatrique ou psychologique approfondie en libéral ou en CMP (courrier détaillé du psychiatre ou du psychologue nécessaire et indiquant les éléments de complexité ne permettant pas de poser le diagnostic).

L’unité TS2A travaille en lien avec le CRA Auvergne Rhône-Alpes (Centre Ressource Autisme). Elle assure également des missions de recherche et de formation.


Comment obtenir un rendez-vous à l’unité TS2A

Toute personne en situation de diagnostic complexe ou avec un diagnostic posé et des besoins de réhabilitation psychosociale peut faire une demande de RDV par email à l’adresse suivante : Demande.TS2A chez ch-le-vinatier.fr

Les demandes devront être accompagnées du formulaire téléchargeable ici, préalablement renseigné et renvoyé par email à Demande.TS2A chez ch-le-vinatier.fr ou par courrier au Dr S. Cervello, CL3R/TS2A, 4 rue Jean Sarrazin, 69008 Lyon.

Les demandes de 1er RDV sur TS2A sont examinées par l’équipe dans un délai de 3 à 4 semaines. En fonction des besoins, une solution de réorientation ou un RDV médical à TS2A vous seront proposés.

Le premier rendez-vous dans l’unité TS2A se fait avec un psychiatre.
Le médecin peut ensuite orienter la personne vers des évaluations diagnostiques plus poussées et vers des évaluations fonctionnelles, ainsi que vers des solutions de prise en charge dans le service ou en dehors en fonction des besoins et de l’offre de soins possible à TS2A.

Pour tout renseignement complémentaire, le secrétariat (Me Naïma Kerouani) est ouvert de 13h à 17h les lundis et de 9h à 12h puis 13h à 17h les mardis.

Prises en charge diagnostiques et thérapeutiques

Individuel :

  • Entretien avec un médecin
  • Évaluations diagnostiques de 3ème ligne des TSA par un examen clinique approfondi et des échelles validées, après une première évaluation approfondie en CMP ou en libéral
  • Évaluation de l’autonomie dans la vie quotidienne
  • Bilans/tests neuropsychologiques et de la cognition sociale
  • Job coaching en individuel (accompagnement vers la formation et l’emploi)
  • Entretiens et accompagnement individuel avec une paire-aidante

Collectif :

  • Groupe d’éducation thérapeutique (connaissance et appropriation du diagnostic, troubles associés, vie quotidienne)
  • Groupe d’entrainement de la cognition sociale et des habiletés sociales
  • Groupe d’ouverture sociale autour de l’Art-thérapie
  • Groupe d’Entrainement aux habiletés socio-professionnelles

Prises en charge complémentaires sur le SUR-CL3R (Centre lyonnais référent de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive) :

  • Éducation thérapeutique concernant les comorbidités psychiatriques
  • Remédiation cognitive
  • Entrainement de la cognition sociale
  • Approches psychocorporelles
  • TCC
  • Accompagnement vers le travail et la vie sociale
  • Pratiques orientées rétablissement

Public cible

Personnes adultes (>18 ans) avec un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle (Syndrome d’Asperger) et un besoin d’accompagnement en réhabilitation psychosociale.

L’unité TS2A ne peut pas recevoir les personnes pour des demandes d’évaluation diagnostique sans évaluation préalable. En cas de situation de diagnostic complexe, un courrier du psychiatre référent est nécessaire indiquant les éléments de complexité et les évaluations déjà réalisées.

IMPORTANT : TS2A n’est habileté à recevoir que des personnes résidant dans le Rhône, la Drôme ou l’Ardèche.

A noter que pour les personnes qui résident à plus d’une heure de Lyon, il est souvent complexe de mettre en place des soins de réhabilitation psychosociale.

Vous souhaitez entamer une démarche diagnostique ? Vous pouvez contacter le Centre Ressource Autisme Rhône-Alpes-Auvergne, pour connaître les professionnels à solliciter dans votre département.

L’équipe de l’unité TS2A

Chef de service : Pr Nicolas Franck
Psychiatre responsable : Dr Sophie Cervello
Psychiatres : Dr Feriel Baraka, Dr Juliette Bouchet
Interne : Alexandre Augé
Neuropsychologues : Charlotte Pellegrin, Loraine Beaumont, Maxime Muller
Stagiaire psychologue : Tiphaine Estour
Job coach : Céline Blanchard
Pair-aidantes : Véronique Barathon et Anne Royneau en collaboration avec ESPAIRS69
Secrétaire : Naïma Kerouani

Contacts

Adresse : TS2A, 4 rue Jean Sarrazin, 69008 LYON
Téléphone : numéro de ligne directe du secrétariat TS2A : 04.26.73.85.43 (lundi et mardi de 9H30 à 17H)
Email : Une adresse email est dédiée pour les demandes concernant ce service : Demande.TS2A chez ch-le-vinatier.fr

Documents


Plaquette TS2A


Fiche demande de RDV


CRR - Information au patient


Outils pour mieux vivre avec un TSA