TS2A

L’unité TS2A (Trouble du Spectre de l’Autisme de l’Adulte) propose un accompagnement en réhabilitation psychosociale pour les adultes avec un trouble du spectre de l’autisme sans trouble du développement intellectuel (TSA STDI). Cet accompagnement est complémentaire aux soins psychiatriques habituels. Un suivi psychiatrique est nécessaire pour accéder à l’unité TS2A.

Elle s’appuie pour cela sur les dispositifs existants de réhabilitation proposés par le centre référent de réhabilitation psychosociale de Lyon (SUR-CL3R) et sur des prises en charge spécifiques individuelles et groupales développées à TS2A, adaptées aux personnes avec TSA STDI.

Elle a également pour missions de proposer un avis de 3ème ligne dans les situations de diagnostics complexes (clinique atypique, comorbidités psychiatriques, handicap sévère…) après une première évaluation psychiatrique en libéral ou en CMP (suivi en cours et courrier détaillé du psychiatre nécessaire et indiquant les éléments de complexité ne permettant pas de poser le diagnostic).

L’unité TS2A travaille en lien avec le CRA Auvergne Rhône-Alpes (Centre Ressource Autisme). Elle assure également des missions de recherche et de formation. Elle propose un soutien aux professionnels pour l’accompagnement des personnes concernées par un TSA STDI.


Comment obtenir un rendez-vous à l’unité TS2A

Toute personne en situation de diagnostic complexe ou avec un diagnostic posé et des besoins de réhabilitation psychosociale peut être adressée par son psychiatre référent à l’unité TS2A. La demande de RDV doit être complétée et adressée par email à l’adresse suivante : Demande.TS2A chez ch-le-vinatier.fr ou par courrier au Dr S. Cervello, CL3R/TS2A, 4 rue Jean Sarrazin, 69008 Lyon.

La demande doit comporter :

  • la fiche de renseignements complétées par la personne sollicitant le RDV et téléchargeable ici ;
  • le courrier d’adressage du psychiatre référent de la prise en charge.

Les demandes de 1er RDV à TS2A sont examinées par l’équipe dans un délai de 3 à 4 semaines. En fonction des besoins identifiés, une solution de réorientation ou un RDV médical à TS2A vous seront proposés.

Le premier rendez-vous dans l’unité TS2A se fait avec un psychiatre.

Le médecin peut ensuite orienter la personne vers des évaluations diagnostiques plus poussées et vers des évaluations fonctionnelles, ainsi que vers des solutions de prise en charge dans le service ou en dehors en fonction des besoins et de l’offre de soins possible à TS2A.

Pour tout renseignement complémentaire, le secrétariat est ouvert de 9h à 17h le lundi, mardi, jeudi et vendredi

Informations importantes pour la prise en charge

Toute demande d’évaluation diagnostique est soumise à une première évaluation approfondie par un psychiatre en CMP ou libéral. La fiche de demande doit donc être accompagnée dans le même envoi du courrier du psychiatre assurant la prise en charge sinon elle ne pourra pas être traitée.

Les soins de réhabilitation psychosociale sont complémentaires du suivi psychiatrique. Ils se font sous la forme d’une séquence de soins et s’adressent en priorité aux personnes ayant un niveau de handicap et des besoins complexes. Toute demande de réhabilitation psychosociale doit être accompagnée d’un courrier d’adressage du psychiatre référent de la prise en charge. Le bilan diagnostique ou tout autre évaluation réalisée (bilan neuropsychologique, orthophonique, psychomoteur, d’accompagnement par des services médico-sociaux...) peuvent être joints au dossier.

Les demandes des personnes résidants hors départements 69, 26 et 07 ; ou les demandes des personnes mineures au moment de la demande ne seront pas traitées.

Prises en charge diagnostiques et thérapeutiques

Individuel :

  • Entretien avec un médecin pour évaluation initiale, suivi du parcours en réhabilitation psychosociale et coordination avec le psychiatre référent
  • Évaluations diagnostiques de 3ème ligne des TSA et avis thérapeutique spécialisé
  • Évaluation de l’autonomie dans la vie quotidienne
  • Bilans/tests neuropsychologiques et de la cognition sociale
  • Evaluation du projet professionnel et Job coaching en individuel (accompagnement vers la formation et l’emploi)
  • Entretiens et accompagnement individuel avec une paire-aidante

Collectif :

  • Groupe d’éducation thérapeutique (connaissance et appropriation du diagnostic, troubles associés, vie quotidienne)
  • Groupe d’entrainement de la cognition sociale et des habiletés sociales
  • Groupe d’ouverture sociale autour de la pratique artistique
  • Groupe d’Entrainement aux habiletés socio-professionnelles
  • Groupe d’approches psychocorporelles

Prises en charge complémentaires sur le SUR-CL3R (Centre lyonnais référent de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive) :

  • Éducation thérapeutique concernant les comorbidités psychiatriques
  • Remédiation cognitive
  • Entrainement de la cognition sociale
  • Approches psychocorporelles
  • Accompagnement vers le travail et la vie sociale
  • Pratiques orientées rétablissement

Public cible

Personnes adultes (>18 ans) avec un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle et un besoin d’accompagnement en réhabilitation psychosociale.

L’unité TS2A ne peut pas recevoir les personnes pour des demandes d’évaluation diagnostique sans évaluation préalable. Un courrier du psychiatre référent est nécessaire indiquant les éléments de complexité et les évaluations déjà réalisées.

IMPORTANT : TS2A n’est habileté à recevoir que des personnes résidant dans le Rhône, la Drôme ou l’Ardèche.

Vous souhaitez entamer une démarche diagnostique ? Vous pouvez contacter le Centre Ressource Autisme Rhône-Alpes-Auvergne, pour connaître les professionnels à solliciter dans votre département.

Séance thématique

Nous vous proposons de participer à nos « séances thématiques » de psychoéducation, organisées à TS2A, ouvertes aux personnes concernées par un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle suivies à TS2A uniquement, et donc concernées par un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle.

Ces séances seront organisées régulièrement au cours de l’année et seront animées par des professionnels des équipes de réhabilitation psychosociale. Elles dureront chacune 1h30 et seront organisées de la façon suivante : 45 min de présentation sur une thématique en rapport avec l’autisme et 45 min de discussion, échanges d’expérience et questions.

Elles ont lieu le lundi de 15h30 à 17h.

Les séances se tiendront dans la salle de conférences du service, 4 rue Jean Sarrazin, au 2eme étage à droite.

Vous pouvez choisir de participer ou non, à une séance ou à plusieurs.

Les prochaines séances programmées sont les suivantes :

L’équipe de l’unité TS2A

Chef de service : Pr Nicolas Franck
Psychiatre responsable : Dr Sophie Cervello
Psychiatres : Dr Chloë Vorlet
Interne : Juliette Cheucle
Neuropsychologues : Costanza Cannarsa et Lucie Lecomte
Job coach : Céline Blanchard
Pair-aidantes :
Secrétaire : Naïma Kerouani et Christelle Mennecier

Contacts

Adresse : TS2A, 4 rue Jean Sarrazin, 69008 LYON
Téléphone : numéro de ligne directe du secrétariat TS2A : 04.26.73.85.43 (lundi au vendredi de 9H30 à 17H)
Email : Une adresse email est dédiée pour les demandes concernant ce service : Demande.TS2A chez ch-le-vinatier.fr

Documents


Plaquette TS2A


Fiche de demande RDV


CRR - Information au patient


Outils pour mieux vivre avec un TSA