Dans cette rubrique, vous trouverez une présentation de différents outils d’évaluation utilisés dans des structures de réhabilitation psychosociale. Pour en savoir plus sur l’évaluation en réhabilitation psychosociale, vous trouverez une présentation synthétique dans cet article dédié.
Outils d’évaluation
-
Une échelle destinée à évaluer le fonctionnement psycho-social du patient avant et après un programme de remédiation/réadaptation cognitive en fonction de quatre domaines : les compétences métacognitives (avec les échelles d’auto-évaluation et d’adaptabilité), les nouvelles activités (avec les échelles d’activité professionnelle et non professionnelle), l’autonomie (avec les (...)
Lire la suite
-
L’échelle porte sur les troubles cognitifs observés par le patient au cours de sa vie quotidienne. Elle a pour objectif de mesurer les répercussions fonctionnelles de ceux-ci dans les différents domaines cognitifs ciblés par le programme RECOS (Mémoire verbale, Mémoire et attention visuo-spatiales, Mémoire de travail, Attention sélective, Fonctions exécutives, Vitesse de traitement.
Lire la suite
-
L’échelle ERF-‐CS a pour objectif d’évaluer l’impact des troubles de la cognition sociale – mis en évidence lors du bilan de cognition sociale, dans la vie quotidienne du patient. Elle reprend les domaines concernées par l’évaluation : les processus émotionnels, la théorie de l’esprit, le style attributionnel et la perception et les connaissances sociales.
Lire la suite
-
Le bilan de vie quotidienne permet de repérer et mesurer les compétences et les difficultés de la personne.
Présentation et objectifs : L’entretien de bilan de vie quotidienne a pour objectif d’évaluer les difficultés, les ressources et les projets prioritaires de la personne avec un trouble (…)
Lire la suite
-
Elément de l’évaluation initiale du parcours de réhabilitation, le PSI permet à la fois une évaluation qualitative des besoins, attentes, ressources et freins de la personne, et de collecter des éléments chiffrés pour la base de données commune aux centres référents (...)
Lire la suite
-
Le bilan neuropsychologique contribue à dresser un profil des ressources et de des limites de la personne, au niveau cognitif (...)
Lire la suite
-
L’échelle de bien-être mental de Warwick-Edinburgh (WEMWBS) évalue le bien-être psychologique pour les individus entre 13 et 74 ans. Développée en 2007 par Warwick et Edinburg, elle comprend 14 items sur une échelle en likert de 5 (1 : jamais, 2 : rarement, 3 : quelque fois, 4 : souvent, 5 : (…)
Lire la suite
Outils d’appui à l’évaluation
-
Afin de faciliter l’explication du fonctionnement cognitif lors des restitutions de bilans neuropsychologiques notamment, nous vous proposons un nouveau support visuel : la Cogmobile. Celle-ci utilise la métaphore d’une voiture pour expliciter les différents éléments du fonctionnement cognitif, (…)
Lire la suite
-
Pour plus d’informations sur la COGMOBILE, nous vous invitons à consulter cet article qui présente ses objectifs et son fonctionnement.
Si vous disposez d’un lecteur de pdf permettant de visualiser les différents calques comme acrobat reader, vous pouvez télécharger ce premier fichier pdf. (…)
Lire la suite
-
Projeu est un outil d’aide à la co-construction et au suivi de son projet personnalisé de rétablissement à travers le recours à un support ludique, jeu de carte. Développé par Dominique Mautuit, Docteur en Anthropologie de la santé, il est actuellement utilisé dans différents établissements (…)
Lire la suite
-
Développé à l’Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne, l’outil AERES est un outil d’auto-évaluation des ressources adapté aux patients souffrant de troubles psychiatriques (...)
Lire la suite
Exemples d’outils d’évaluation
-
Aeres est une nouvelle échelle de mesure des ressources adaptée aux patients souffrant de troubles psychiques. ELADEB est une nouvelle échelle de mesure subjective des difficultés et du besoin d’aide.
Lire la suite
-
Espace d’apprentissage et d’évaluation à destination de jeunes adultes (18/25 ans) atteints de schizophrénie et/ou troubles apparentés, proposé par le SAMSAH Prépsy (...)
Lire la suite