Présentation et objectifs :
Le bilan neuropsychologique contribue à dresser un profil des ressources et de des limites de la personne, au niveau cognitif.
Il permet de voir l’impact de la maladie psychique sur le fonctionnement :
- de l’attention/concentration, de la mémoire, des fonctions de raisonnement (exécutives) : fonctions neurocognitives
- des fonctions visuo-spatiales, du langage et la communication : fonctions cognitives
- ainsi que des compétences dans les interactions sociales (les relations avec les autres) : cognition sociale
Il permet de s’assurer que le projet de la personne (projet social, professionnel ou d’autonomie) est compatible avec son bagage “cognitif". De bonnes capacités de mémoire sont favorables à un projet de formation par exemple (car il faudra retenir et restituer beaucoup d’informations).
Il permet aussi, si besoin, de préparer un programme de “remédiation cognitive”, c’est à dire de mettre en place des solutions pour diminuer les troubles et favoriser la réalisation des projets. Si j’ai du mal à me souvenir de mes cours, je peux apprendre comment développer mes compétences en mémoire à long terme et ainsi augmenter mes chances d’avoir mon examen.
Modalités :
Le bilan neuropsychologique est proposé systématiquement à l’entrée du service (environ 2h30). Si la personne se plaint de difficultés particulières (troubles de la relation à l’autre, difficultés de mémoire, de concentration ou d’organisation par exemple) le temps de ce bilan est doublé et se déroule donc sur deux RDV de 2h30.
Le bilan est proposé par un(e) neuropsychologue et se déroule en plusieurs étapes :
- un entretien (recueil des besoins et d’informations propres au fonctionnement intellectuel dans la vie quotidienne).
- Une évaluation, à l’aide d’échelles et de tests validés scientifiquement. Elle permet d’observer, de manière objective, le fonctionnement de la mémoire, de la concentration, du raisonnement…
- Une phase de restitution orale (qui peut être incluse dans le RDV de Synthèse avec le médecin) et la remise d’un compte-rendu écrit si besoin.
Plus d’informations sur les fonctions cognitives évaluée lors du bilan neuropsychologique