Le SAMSAH’Appart

Appartement d’évaluation et d’apprentissage développé par le SAMSAH Prépsy

Le SAMSAH’Appart est un espace d’apprentissage et d’évaluation à destination de jeunes adultes (18/25 ans) atteints de schizophrénie et/ou troubles apparentés.

Ce dispositif novateur et inédit est proposé par le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) Prépsy situé à Paris. Il participe à l’empowerment (auto-détermination) et au développement global des usagers.

Concrètement, il s’agit d’un appartement de type T2, loué par le SAMSAH Prépsy. L’espace est utilisé à différentes fins en fonction des objectifs visés et/ou de l’activité développée : versant évaluatif et versant pédagogique d’apprentissage.



Outil d’évaluation

Chaque nouvel usager du SAMSAH Prépsy bénéficie d’une évaluation neuro-fonctionnelle (ENF) effectuée par la neuropsychologue, la psychologue et l’ergonome. L’objectif est d’évaluer la gêne fonctionnelle induite par les potentielles altérations cognitives, dans la vie quotidienne de l’usager. L’ENF permet d’identifier des axes de travail, en intervenant sur l’environnement physique, social, ou encore culturel de l’usager, de manière à rendre son activité quotidienne la plus efficiente possible et l’accompagnement du SAMSAH Prépsy le plus efficace et adapté possible.

Afin de compléter et de confronter les différents bilans de l’ENF (bilan neurocognitif, bilan ergonomique au domicile, bilan symptomatologique), une évaluation scénarisée est effectuée au SAMSAH’Appart. Celle-ci repose sur un scénario préétabli par la neuropsychologue et l’ergonome que les usagers devront « jouer ». Cet exercice vise à simuler, par son approche écologique « in vivo », une situation complexe de vie quotidienne, associant plusieurs contraintes (temps, hiérarchisation des tâches, gestion d’un imprévu, etc.). Dans ce contexte précis, le SAMSAH’Appart est utilisé à des fins évaluatives.

Outil d’apprentissage

D’un point de vue pédagogique, le SAMSAH’Appart, à travers ces mises en situations concrètes, permet aux usager de donner davantage de sens à leurs apprentissages et de développer de nouvelles compétences/connaissances pour gérer au mieux ces situations. Les scénarios sont diversifiés et personnalisés allant de l’atelier centré sur une activité (par exemple : atelier cuisine, linge, gestion administrative, navigation internet, etc.) aux scénarios complets et complexes (par exemple : organisation d’un repas entre amis allant de la préparation du repas (faire les courses, cuisine, etc.) à la gestion des « à côté » (organiser la table, prévenir les amis, gérer son temps, etc.)). Dans ce cadre, l’ensemble de l’équipe de case managers du SAMSAH Prépsy est ainsi amené à évoluer dans cet espace de travail en fonction des besoins spécifiques de chaque usager.

Plus d’infos par mail / Suivez le Prepsy sur Facebook