Le Bilan de Vie Quotidienne

Le bilan de vie quotidienne permet de repérer et mesurer les compétences et les difficultés de la personne.

Présentation et objectifs :


L’entretien de bilan de vie quotidienne a pour objectif d’évaluer les difficultés, les ressources et les projets prioritaires de la personne avec un trouble psychique chronique. Il est mis en œuvre en amont d’une prise en charge de réhabilitation psychosociale.
L’objectif est d’évaluer le niveau de satisfaction que la personne a de son fonctionnement, en permettant d’établir des propositions qui correspondent aux attentes du sujet.


Modalités :


L’entretien se déroule sur une durée d’environ 1h30.

La première partie de l’entretien est menée via des questions ouvertes concernant les domaines de la vie quotidienne (lieu de vie, activités, liens sociaux, rythme et hygiène de vie, gestion de l’argent, déplacements, connaissance et gestion des symptômes…) laissant la possibilité au patient de s’exprimer sur son niveau d’autonomie. Des questions plus ciblées sont ensuite utilisées afin d’obtenir des précisions.

En conclusion de chaque domaine exploré, le thérapeute interroge l’usager sur ses projets ou ce qu’il souhaiterait modifier dans ce domaine. Cela permet de dégager des objectifs concrets en termes d’autonomie pour les prises en charge qui pourront être proposées à l’issue du bilan.

En complément de l’entretien, l’usager est amené à remplir différentes échelles auto-évaluatives. Elles permettent d’objectiver le niveau de fonctionnement de la personne dans sa vie quotidienne, et d’explorer des dimensions subjectives telles que l’estime de soi, le degré d’insight, la qualité de vie et le degré de rétablissement.


Grille d’entretien BVQ :


Grille d’entretien BVQ
Grille d’entretien BVQ


Fiche synthétisée à partir de l’ouvrage Schizophrénie, Diagnostic et prise en charge, de Demily et Franck. Rédigé par B. Gaudelus, AC. Josserand, A Koubichkine, M. Dupuis, mise à jour : avril 2018