Projeu, un jeu de carte pour co-construire son projet personnalisé de rétablissement

Projeu est un outil d’aide à la co-construction et au suivi de son projet personnalisé de rétablissement à travers le recours à un support ludique, jeu de carte. Développé par Dominique Mautuit, Docteur en Anthropologie de la santé, il est actuellement utilisé dans différents établissements (Hôpitaux de jours, EPSM, CATTP ; IME, foyer d’hébergement..). Celui-ci peut être proposé en individuel ou en groupe avec l’aide d’un professionnel.

Présentation et objectifs de PROJEU

Objectifs du jeu :

  • Faire le point sur sa situation dans 12 domaines de vie (mobilité, vie relationnelle, soins de santé, soins personnels, loisirs, Apprentissages et application des connaissances, …)
  • Définir des objectifs de réhabilitation psychosociale
  • Identifier un programme de réhabilitation personnalisé (remédiation cognitive, entrainement aux habiletés sociales, inscription dans des ateliers ou groupes – ETP-…).

La construction de ce jeu repose sur plusieurs piliers méthodologiques : la participation active à son processus de rétablissement (autodétermination, empowerment) ; l’utilisation de critères communs avec le guide d’évaluation multidimensionnel (GEVA) utilisé par les MDPH pour l’attribution de la prestation de compensation du handicap (PCH) compréhensibles par tous (notion de Gévacompatibilité) ; la construction de la temporalité dans son parcours de vie.

Où est-il utilisé ?

Depuis une dizaine d’années, Projeu a été expérimenté dans différents EPSM au sein desquels existe un pôle, une filière, ou un service de réhabilitation. Certains d’entre eux l’utilise comme outil d’élaboration des projets personnalisés (EPSM Charcot à Caudan ; CHS Ste Marie Clermont Ferrand. EPSM ; Centre hospitalier spécialisé Léon-Jean Grégory (Thuir) ; CHS Montfavet…).

Comment l’utiliser ?

Il consiste à construire son projet en utilisant 72 cartes à jouer. Parmi celles-ci, 12 cartes identifient les domaines de vie (1). Pour chaque domaine de vie, l’usager peut choisir parmi 5 cartes item : « c’est une force », « j’ai besoin d’aide », « c’est un objectif », « c’est un joker » (cela ne me concerne pas ou je n’ai pas envie de traiter cela). Utilisé avec le professionnel, Projeu permet de conforter ou confronter la personne sur la représentation qu’elle a de la réalité de son fonctionnement dans chaque domaine de vie. Une trame de projet personnalisé permet, au fur et à mesure de l’utilisation des cartes, de noter les observations, les objectifs pressentis (par la personne et/ou le référent de parcours -coordinateur-). Cette trame peut être utilisée par d’autres professionnels afin de compléter le bilan de la personne avant la réunion de « projet ».


Mode d’emploi de PROJEU

1) Poser le support de jeu sur un espace suffisamment grand afin de pouvoir placer les cartes items dans les angles choisis.
2) Les cartes domaines et leurs items correspondants sont posés sur la table.
3) Lancer le dé à douze faces (chaque face indique le n° du domaine sur fond d’image) et prendre le paquet de cartes correspondant au domaine tiré (D4 par exemple : Habitation). Si le même numéro est tiré la personne utilise le référentiel d’items pour le domaine concerné afin d’aller plus loin dans le domaine concerné.
4) Placer la carte domaine au centre du support en la retournant préalablement. La flèche indique quel est le domaine traité sur le support.
5) Prendre les 5 cartes « items » du domaine correspondant et les placer sur un des quatre coins du support de jeu.
6) Noter sur le projet personnalisé à la page correspondante (2 ou 3) au domaine traité les observations et objectifs pressentis.
7) Il est possible d’utiliser des items complémentaires pour alimenter le domaine « référentiel d’observations ».
8) Reprendre à partir de 3) à 7) jusqu’à ce que les 12 domaines soient réalisés.
9) Négocier avec la personne trois objectifs qui lui semblent prioritaires ; des cartes placées sur l’angle « besoin d’être aidé » peuvent faire l’objet de la définition d’un objectif.
10) Remplir la page 4 du document projet personnalisé en identifiant les moyens à mettre en œuvre, les responsabilités et l’échéancier de réalisation.
11) présenter ou faire présenter en réunion de projet le document projet personnalisé afin de :
Compléter le bilan de la personne (des bilans complémentaires ont pu être réalisés (bilan cognitif par exemple)
Négocier les objectifs
Identifier un programme d’intervention

Durée pour le remplissage du projet utilisant Projeu  : 1h30 (soit 3 fois une demi-heure ou 2 fois 3 quart d’heure en fonction des capacités d’attention du joueur)

Exemple de projet personnalisé utilisant comme support de rédaction PROJEU :

Exemple de projet personnalisé utilisant comme support de rédaction Projeu
Exemple de projet personnalisé utilisant comme support de rédaction Projeu


Plus d’informations

Pour toute information concernant Projeu, vous pouvez contacter Dominique Matuit par e-mail : dmautuit chez gmail.com


(1) Les domaines d’interactions personnes environnement (nutrition alimentation, mobilité, travail et emploi…) en référence à la classification internationale du fonctionnement de la santé et du handicap (CIF-OMS 2001) et du processus de production du handicap (PPH- Québec 1998) et 60 cartes items (5 items par domaine). La nomenclature des domaines utilisée est le résultat d’une étude menée dans le département du Gard (Mautuit ; pour la réhabilitation psychosociales des personnes handicapées psychiques, UNAFAM, DASS,2004).