[Projet] Un studio d’enregistrement pour participer à la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques

Le dispositif ZEST, Zone d’expression contre la stigmatisation participe à une plateforme de financement participatif de la Fondation de France. L’objectif : Mettre en place un studio d’enregistrement (audio & vidéo) afin de pouvoir réaliser des supports de témoignages pour lutter contre la stigmatisation en santé mentale. On vous en dit plus sur ce projet.

ZEST est un dispositif de lutte contre la stigmatisation en santé mentale, co-porté par le centre ressource de réhabilitation psychosociale (CRR) et le centre référent lyonnais de réhabilitation psychosociale (SUR-CL3R). Il s’appuie sur le témoignage et la prise de parole des personnes concernées par des troubles psychiques ou spécificités neurodéveloppementales, leurs proches et les professionnels de santé mentale.

Dans cette optique, il réunit différents acteurs, tous mobilisés autour de l’envie de faire bouger les représentations sur la santé mentale et de lutter contre la stigmatisation. Il propose différents projets que chacun peut intégrer en fonction de ses envies : des bibliothèques vivantes (une rencontre en face à face autour du partage du vécu) ; des ateliers d’expression créatifs ; un accompagnement au témoignage individuel, etc.

Un studio d’enregistrement, pourquoi faire ?

Notre équipe est de plus en plus sollicitée pour accompagner des projets de réalisation de supports audios et vidéos de lutte contre la stigmatisation : podcasts, vidéos témoignages, chaînes youtube, etc. Par ailleurs, nous souhaitons également pouvoir intégrer plus de partage de témoignages dans les formations des professionnels de santé, et cela peut-être grandement facilité par la réalisation de supports vidéos.

Afin de réaliser des supports de qualité qui puissent toucher le plus grand nombre, et permettre à des projets de lutte contre la stigmatisation de voir le jour, nous avons le projet de créer un studio d’enregistrement.

Celui-ci permettra de créer des vidéos et supports de témoignages et ainsi donner la parole aux personnes touchées par un trouble psychique, et à toutes les personnes qui les accompagnent au quotidien. Ces supports serviront, entre autres, à sensibiliser les étudiants ou encore les professionnels du milieu de la santé à ces réalités, tout en restant accessibles pour le grand public.

Le studio pourra également être mis à disposition des structures ayant des projets de lutte contre la stigmatisation.

Comment participer ?

Le projet est actuellement dans sa phase de financement :si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Fondation de France !
Le montant total récolté est doublé par la Fondation de France à la fin de la campagne de financement !