Découvrez Relions-nous, un webdocumentaire qui vous invite à explorer les histoires de onze personnes qui partagent leur parcours lié à la santé mentale et leur vécu face à un trouble psychique ou une spécificité neurodéveloppementale. Crée par le dispositif ZEST, ce projet a pour objectif de déstigmatiser la santé mentale et ouvrir le regard de la société sur le vécu des personnes concernées.
Un projet qui s’inspire des bibliothèques vivantes
Ce projet se présente comme une version numérique d’une bibliothèque vivante : cliquez sur un livre et accédez à des témoignages personnels pour mieux comprendre les réalités souvent invisibles, derrière les problématiques de santé mentale.
Les bibliothèques vivantes ont été créées il y a 25 ans, lors d’un festival au Danemark. Elles ont pour objectif de faire tomber les préjugés en provoquant la rencontre entre deux personnes : un livre vivant (personne témoignant de son parcours de vie) et un·e lecteur·ice.
ZEST, « Zone d’expression contre la stigmatisation » s’est saisi du concept afin de sensibiliser aux troubles psychiques et d’encourager la discussion autour de la santé mentale.
Au total, vous découvrirez plus de 80 vidéos courtes et thématiques pour mettre en lumière l’importance de la santé mentale.
Les témoignages au coeur du projet
Les témoignages abordent des vécus personnels autour de trois grandes thématiques : la stigmatisation, le vécu du diagnostic et du trouble, et le rétablissement. Ils éclairent également divers enjeux sociétaux : la précarité, le rapport de la société au handicap, le harcèlement scolaire, l’emprisonnement, la valeur accordée à la parole des personnes concernées, etc.
En 2025, un kit pédagogique sera produit pour accompagner la diffusion de ce projet auprès de différents publics, notamment scolaires.
Découvrez les témoignages sur www.relions-nous.org
Le projet est porté par l’équipe de ZEST, zone d’expression contre la stigmatisation, un dispositif du Centre ressource de réhabilitation psychosociale (CH le Vinatier) qui met en avant l’importance de la voix des personnes concernées. Il a été réalisé avec la participation du Psycom, du CoFoR, et du pôle des usagers du CH Esquirol. Le dispositif ZEST est soutenu par la Fondation IF, la fondation AESIO, la CNSA et la Fondation de France.
Un immense merci à Aude, Adrien, Cathy, Estelle, Florence, Isa, Jean-Michel, Nordine, Sol, Véronique et Vincent