Le 26 janvier, ZEST proposera une bibliothèque vivante à la médiathèque du Bachut dans le cadre des Nuits de la lecture.
Les nuits de la lecture
Du 23 au 26 janvier, les nuits de la lecture organisent de nombreuses rencontres au niveau national pour célébrer le plaisir de lire. Cette année, le thème du patrimoine est mis à l’honneur. Si le patrimoine peut-être architectural, il est aussi intime et collectif, comme le précise le site des Nuits de la lecture. Une thématique dans laquelle s’inscrit pleinement les bibliothèques vivantes.
Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre ; un corps, des biens (y compris des livres), une culture, parfois des traumatismes, le patrimoine alors entendu comme l’histoire propre de notre famille, réelle ou construite, sans cesse actualisée.
Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité. La littérature est à la fois une composante de ce patrimoine, et une manière de le rendre vivant.
La bibliothèque vivante
De 14h30 à 16h30, la médiathèque du Bachut vous propose de venir découvrir une expérience unique d’échange et de dialogue en participant à la bibliothèque vivante de ZEST. Nous investirons les allées de la médiathèque pour proposer aux lecteurs de venir écouter un livre vivant. Ils s’installeront alors en face d’un livre vivant (une personne qui partage son vécu en lisant son témoignage) et auront la possibilité d’échanger autour de ce vécu.
Infos pratiques
En savoir plus sur les bibliothèques vivantes