Des bibliothèques vivantes sur la santé mentale dans plusieurs villes de France sur une semaine dédiée ? C’est le projet qui se dessine avec le Collectif Santé mentale - Grande cause nationale, en lien avec Alliance, ZEST et facettes.
Les bibliothèques vivante
Les bibliothèques vivantes ont pour objectif de faire tomber les préjugés en provoquant la rencontre entre deux personnes qui ne se seraient pas forcément rencontrées dans un autre contexte. Afin de faciliter la rencontre, la métaphore de la bibliothèque est utilisée : un « livre vivant » partage un bout de son histoire (ici en lien avec la santé mentale ou le vécu avec un trouble psychique ou spécificité neurodéveloppementale) avec un « lecteur ». Les organisateurs de l’action (bibliothécaires) assurent accueil et encadrement
Le principe est simple : par la rencontre et l’échange d’individu à individu, permettre à une personne du grand public de découvrir l’histoire et le quotidien d’une personne appartenant à un groupe confronté à des préjugés et stéréotypes.
Un évènement national dédié
La semaine nationale dédiée aux bibliothèques vivantes se déroulera du 14 au 21 juin sur tout le territoire national. Elle s’inscrit dans le cadre de Santé Mentale, Grande Cause nationale. L’objectif est de sensibiliser le public aux troubles psychiques, de mettre en avant l’importance de la santé mentale, en donnant la parole aux personnes concernées et en provoquant la rencontre.
Celle-ci est organisée par le Collectif Grande Cause, et plus spécifiquement par Alliance pour la santé mentale, Facettes, et ZEST (Zone d’expression contre la stigmatisation).
Toutes les organisations qui souhaitent s’engager dans le projet sont les bienvenues.
Concrètement comment ça se passe ?
Vous organisez une bibliothèque vivante sur votre territoire 📖 ;
Le collectif Grande Cause apporte son soutien pour la communication et la diffusion des initiatives 📰 ;
A ZEST, on vous accompagne dans la réalisation de ce projet, en organisant des temps de formation, d’échanges entre porteurs de projets, et avec les livres vivants 💬 .
Vous êtes intéressés ? Contactez nous par mail à zest chez ch-le-vinatier.fr