L’année 2024 a été riche et intense pour ZEST. Elle a été marquée notamment par une reconnaissance accrue du dispositif, avec le renforcement des formations aux structures et un déploiement plus large des bibliothèques vivantes sur le territoire national. Au sein de ZEST, de nouveaux participants ont rejoint les ateliers d’écriture pour participer aux bibliothèques vivantes, des temps forts nous ont réunis, et des projets ont été co-construits ! Le studio audiovisuel a été mobilisé sur deux projets d’ampleur. Nous vous proposons un retour sur cette année et une vision de nos projets à venir !
Un renforcement des bibliothèques vivantes sur tout le territoire
En 2024, nous avons continué le déploiement des formations pour les structures souhaitant mettre en place une bibliothèque vivante. L’objectif : que chacun·e se sente outillé pour déployer sa propre bibliothèque vivante. Plus de 30 bibliothèques vivantes ont été organisées par les structures formées (source : retour questionnaire aux structures formées) depuis début 2023. Celles-ci ont été déployées par différents acteurs : centres hospitaliers, médiathèques, structures d’insertion sociale et/ou professionnelle, collectifs d’acteurs, associations. Elles ont été proposées en majorité pendant les semaines d’information sur la santé mentale. Plus de 150 livres vivants ont participés à ces différents évènements et ces prises de paroles ont été réalisées auprès de plus de 650 personnes.
Les bibliothèques vivantes : un projet toujours fédérateur à ZEST
Les ateliers de préparation à la prise de parole pour les bibliothèques vivantes organisés par ZEST ont connu une plus grande popularité. Jusqu’à 14 personnes ont participé sur certaines séances, avec une moyenne de 9 participants. Les bibliothèques vivantes restent un projet qui nous tient beaucoup à cœur et fédérateur au sein du dispositif ! En 2024, nous avons organisé 7 bibliothèques vivantes, principalement auprès d’étudiants sur les campus universitaires lyonnais (en partenariat avec les services de santé universitaire), et également lors du festival Relève.
Le festival Relève organisé par l’association ESPER Pro a été un temps fort pour le dispositif. Nous étions 12 à nous rendre à Marseille pour animer un stand sur nos actions, une table ronde sur le dévoilement de soi dans la pratique professionnelle, exposer des œuvres des ateliers CONFiture maison, et déployer une bibliothèque vivante.
Le studio audiovisuel : deux projets d’ampleur
En 2024, le studio audiovisuel a été mobilisé sur deux projets d’envergure. Ainsi, le studio a accompagné le projet PRESTO pour la réalisation d’une campagne de sensibilisation et d’information sur les premiers épisodes psychotiques, qui se déploie dans plusieurs villes de France.
En parallèle, nous avons été mobilisés sur la construction d’un webdocumentaire qui sortira fin janvier. Il s’agira d’un site internet interactif qui se base sur le concept de bibliothèque vivante et qui vise à déstigmatiser les troubles psychiques. Il se présentera comme une version numérique d’une bibliothèque vivante : les visiteurs pourront cliquer sur un livre pour accéder à des témoignages personnels. Ils exploreront ainsi les parcours de vie de onze personnes qui partagent leur histoire liée à la santé mentale et au vécu avec un trouble psychique.
En parallèle, 6 épisodes du podcast BRISE et un double épisode de Troubles Dans le Spectre ont vu le jour !
Des interventions de sensibilisation tout au long de l’année
Enfin, d’autres interventions de sensibilisation et de formation ont pu être réalisées, telles qu’une journée à destination de la première promotion des « ambassadeur·ices santé mentale LGBTQI+ », un programme porté par l’association Paris Sans Sida.
En 2025, nous aspirons à continuer des actions co-construites pour réduire l’impact de la stigmatisation en santé mentale et contribuer à outiller les personnes souhaitant s’engager !
Un grand merci à toutes les personnes qui s’engagent au sein du dispositif, participant·es, salariés, structures et partenaires !