Le nouvel hors-série du journal « tout va bien » consacré à Culture et santé mentale vient de paraître. L’originalité de l’association qui porte ce projet : intégrer à toutes les étapes de la construction du journal (choix des sujets, réalisation des interviews, écriture des articles), les personnes concernées. Pour ce nouveau numéro, co-construit avec le CRR et CL3R, 22 personnes ont participé à la production de l’information. Elles nous en disent plus sur le déroulement de ce projet, qui les a mobilisé depuis le mois d’octobre.
« Tout va bien, un journal lyonnais qui a la vertu de faire du bien »
Le journal « Tout va bien » est un bimestriel d’une trentaine de pages sans publicités créé par des journalistes indépendants mettant en avant les initiatives positives pour une meilleure société (environnement, égalité homme femme, action sociales, etc….). Il propose des articles locaux sur tout ce qui peut aller dans ce monde particulier qu’est le nôtre.
Ce nouvel hors-série a pour thème l’art et la santé mentale. Certes, Tout Va Bien n’est pas le seul média à recenser les bonnes nouvelles, mais celui-ci en fait plus en donnant directement la parole à personnes concernées par le thème tout en proposant à ces mêmes personnes de participer à la rédaction d’articles. Faire participer le citoyen, c’est l’A.D.N. de Tout Va Bien. Tout le monde peut écrire dans ses pages après avoir reçu une formation à l’écriture journalistique.
Ce qui me plaît c’est cette possibilité de s’exprimer qui n’est pas souvent donnée aux personnes concernées, de pouvoir participer activement.
Durant cette année particulière, nous avons réussi à concrétiser ce projet ! Le journal TVB et le CRR-CL3R ont collaboré à toutes les étapes pour réaliser ce magazine. Un hors-série basé sur la résilience, la capacité à dépasser les troubles liés à la santé mentale qui nous concerne tous.
Nous vous invitons à parcourir ce journal, le feuilleter et réaliser le travail qui s’est déployé. Malgré les confinements, les couvres feu, les difficultés liées au processus et les contraintes liées à cette période. Nous sommes heureux de vous présenter ce projet qui nous a tous transporté dans le monde journalistique, dans le monde tout court. Merci à Laurianne et à l’équipe ZEST pour avoir permis sa parution.
« Faire un journal ensemble »
Du témoignage à l’interview d’artistes vivant bien avec leur trouble, de conseils pour entretenir ce bien vivre et d’autres articles concernant de près la culture et la santé mentale ; nous avons fabriqué de bout en bout ce hors-série. Des écritures individuelles chez soi et des rencontres pour se mettre en harmonie, en cohésion. Des temps d’échanges programmés au sein de chaque groupe de travail pour fixer les grandes lignes, les objectifs. Nous avons tous choisi la couverture et avons participé à l’écriture des articles ainsi qu’à leur construction. Nous avons rencontré, échangé avec des personnes tant impressionnantes que bienveillantes.
Avec Maryam, une personne de l’équipe journalistique, on a travaillé avec clarté et délicatesse. Elle nous a tracé le chemin, par étape et de manière assidue, nous sommes arrivés au bout du projet.
Dans le cadre de cette parution journalistique, il nous était proposé de rencontrer des artistes lors d’interviews telles qu’une metteuse en scène, des photographes et une musicienne dans des lieux variés : TNP de Villeurbanne, Ferme du Vinatier, St Jean de Dieu, CL3R, les arts visibles…
Pour moi qui joue de la trompette, rencontrer Chloé Cédille m’a beaucoup inspiré pour me perfectionner dans le domaine musical
Nous avons su tirer profit de ces approches fortement intéressantes, enrichissantes culturellement et porteuses d’espoir pour les personnes dont la santé est fragile mais rétablie.
En effet, on peut constater que grâce à diverses passions épanouissantes comme la musique ou le théâtre, des personnes en difficulté peuvent arriver à se transcender et se transformer vers un état psychique plus serein. Par l’expérience de leur vécu, les combats de tous les jours, leur force de caractère, ils nous ont prouvé, malgré une santé défaillante, que l’on peut déplacer des montagnes ! Il ne faut jamais baisser les bras, les efforts finissent par payer un jour ou l’autre.
« J’ai senti que ma parole pouvait être utile »
Les participants au projet s’expriment sur ce que la participation à la création du Hors-série leur a apporté.
J’ai apprécié ces rencontres, où j’ai pu me rendre compte que malgré des parcours différents, nous nous sommes appropriés des solutions parfois différentes, parfois les mêmes et ce qui nous a réuni, je crois, c’est l ‘enthousiasme de vouloir partager ce qui nous avait réussi. Je suis très reconnaissante à Maryam de m’avoir permis de donner le meilleur de moi-même et d’avoir l’impression d’avoir construit un récit abouti.
Ce projet m’a permis de m’exprimer. Il m’a permis aussi d’être entendu. J’ai senti que ma parole pouvait être utile. Et qu’elle avait de la légitimité. J’ai aimé participé à ces échanges que nous avons eu avec les journalistes et les autres participants.
J’ai aussi aimé interviewer les artistes que nous avons rencontrés. C’était un moment d’échange important pour moi de rencontrer ces gens. Ce qu’ils disaient m’intéressait. Cela m’a apporté du bien-être. C’était aussi très enrichissant. J’ai appris des choses. J’ai beaucoup aimé cette expérience, d’être celui qui écoute et pose des questions à l’artiste.
J’ai gagné en estime, en confiance et en affirmation, je me suis sentie utile. A partir des témoignages, le but a été d’éveiller les consciences sur notre réalité .
Cela m’a fait énormément de bien de participer à ce numéro, d’avoir cette possibilité de prendre la parole, avoir cette sensation de participer un peu à la vie de la société. J’ajoute que je ne suis pas journaliste et si un jour on m’avait dit « un jour tu écriras pour un journal » je ne l’aurai pas cru.
Nous espérons que cet article rédigé collectivement vous donnera l’envie de parcourir ce hors-série ! Pour le découvrir, vous pouvez le lire en cliquant sur l’image ci-dessous :
Associé au Journal tout va bien, vous pouvez télécharger le livret de témoignage "au fil des émotions" créé par les participants :
Un article réalisé par Marianne, Sarah, Raphaël, Jacques, Jean-Baptiste, Marie-Françoise, Estelle, Samy, Marianne, Romain et Floriane