Plus de 100 personnes étaient présentes le 27 mai à Lyon pour la journée du réseau de remédiation cognitive organisée par l’Association Francophone de remédiation cognitive et le centre ressource de réhabilitation psychosociale. Ce temps fort d’échange et de rencontre annuel pour les acteurs de la psychiatrie a permis d’aborder les différents enjeux du déploiement de la réhabilitation psychosociale à travers des conférences et ateliers : l’animation de réseau, les liens avec le secteur de psychiatrie générale, les parcours, les prescriptions, la formation des équipes…
Des conférences le matin
En ouverture de la journée, se sont succédées les interventions du Dr Pascale Fritsch (DGS), d’Anne Veber (DGOS), et du Dr Sylvie Ynesta (ARS Auvergne-Rhône-Alpes) . Elles ont mis en exergue le contexte national et régional favorable au déploiement de la réhabilitation psychosociale, avec un soutien des politiques publiques à la structuration des soins de réhabilitation. Début 2019, la parution de l’instruction et de la note de cadrage relatives au développement des soins de réhabilitation psychosociale sur les territoires a été un signe fort du soutien des politiques publiques (Pour plus d’infos, retrouvez l’article recensant les ressources réglementaires qui encadrent le déploiement de la filière de réhabilitation psychosociale).
En introduction, le Professeur Nicolas Franck , responsable du CRR a également souligné le contexte favorable, reprenant la parution de l’instruction ministérielle et la publication du guide de l’ANAP « Mettre en place la réhabilitation psychosociale dans les territoires ». Il a ensuite posé les principaux enjeux nécessaires au déploiement de la réhabilitation psychosociale : 1) La nécessité d’investiguer les effets des soins proposés à travers la cohorte REHABase. Une publication a été faite sur les premiers résultats (accéder au résumé de la publication). 2) S’appuyer sur des formations de qualité– diplômes universitaires, e-learning, sensibilisations. 3) Travailler avec les secteurs de psychiatrie 4) Renforcer l’information et la communication sur les thématiques de la réhabilitation psychosociale.
Diaporama « Introduction, enjeux en termes de réhabilitation psychosociale »
4 communications se sont ensuite succédées durant la matinée.
Sophie Delhoume (C2RL – CH Esquirol Limoges) a présenté une première communication sur « l’animation d’un réseau régional de réhabilitation psychosociale », en s’appuyant sur l’expérience du centre référent de réhabilitation psychosociale de Limoges. Elle a évoqué l’historique de la création du réseau de réhabilitation et a décrit les missions du centre référent. Elle a exposé la méthodologie de l’animation de réseau qui a été mise en place à Limoges.
Diaporama « Animation d’un réseau régional de réhabilitation psychosociale »
Le Dr Marion Chirio-Espitalier (CHU de Nantes) a présenté une deuxième conférence sur « réhabilitation psychosociale et secteur », en illustrant ses propos par l’expérience nantaise. Après avoir rappelé l’historique du secteur en psychiatrie, celle-ci a soulevé les nouveautés qu’apporte la réhabilitation pour le secteur, et les besoins d’évolution de ce dernier, qui doit sortir d’une polarité orientée vers le soin comme une fin en soi. Après une présentation de l’expérience menée à Nantes avec le CReSERC et une description des enjeux, elle a proposé des clés pour favoriser un déploiement efficace des soins de réhabilitation psychosociale.
Diaporama « Réhabilitation psychosociale et secteur »
Le Dr Marie-Cécile Bralet (CHI Clermont de l’Oise) est ensuite intervenue sur « Dispositif innovant et parcours de réhabilitation psychosociale ». Elle a montré comment la réhabilitation psychosociale peut aider des personnes institutionnalisées du fait de troubles sévères et leur permettre d’accéder à une existence plus satisfaisante. Elle a également fait part de son action de transformation d’un pôle hospitalier.
Diaporama « Dispositif innovant et parcours de réhabilitation psychosociale »
Le Dr Clélia Quilès a clôturé la matinée par une présentation sur « Clozapine et réhabilitation psychosociale ». En s’appuyant sur les données de la littérature, elle a montré comment la clozapine améliore nettement le pronostic des troubles psychotiques résistants. Elle a ensuite fait état des mesures proposées dans plusieurs pays pour augmenter l’utilisation de ce médicament. Elle a également présenté une fiche d’information destinée aux utilisateurs français.
Diaporama « Clozapine et réhabilitation psychosociale »
Fiche d’information sur la clozapine
Guide de prescription de la clozapine
Des ateliers l’après-midi
L’après-midi, des ateliers ont permis de creuser 4 thématiques.
Le Dr Céline Roussel et Jérémy Callot (CH Annecy Genevois) ont animé un atelier sur « Développer une structure de réhabilitation psychosociale ». Ils se sont appuyés sur l’expérience menée au Centre Départemental de Réhabilitation Psychosociale des Glières (CDRPG), repartant des origines du projet jusqu’au développement de la structure. Ils ont présenté plus spécifiquement la méthodologie du projet.
Diaporama « Développer une structure de réhabilitation psychosociale »
Emmanuel Gauthier et Julien Plasse (centre ressource) ont animé un second atelier sur la cohorte REHABase permettant d’aborder les retours utilisateurs et les projets pour 2019.
Le Pr Nicolas Franck et Camille Niard (centre ressource) ont présenté un troisième atelier sur la « formation des équipes et l’observatoire du rétablissement ». Ils ont présentéles objectifs et la méthodologie de l’observatoire du rétablissement, qui propose d’accompagner les équipes volontaires dans l’évaluation et l’adaptation de leurs pratiques afin qu’elles soient axées sur le rétablissement des usagers. Son originalité repose notamment sur un processus d’évaluation-action impliquant usagers, familles et professionnels.
Le Dr Geoffroy Couhet (C2RP) et Dr Marie-Christine Pillon (Coordination 69) ont animé un quatrième atelier sur « Recenser les structures » en présentant les actions menées dans le Rhône avec la Coordination 69 et en Aquitaine avec Aquirehab. En nouvelle Aquitaine, le Dr Geoffroy Couhet a créé un site internet, Aquirehab, permettant de recenser toutes les structures travaillant autour des troubles psychiques sévères : ESAT, CMP, CATTP, centres de réhabilitation, associations culturelles…. Dans le Rhône et sur la Métropole de Lyon, l’association Coordination 69 s’attache à rassembler les structures de la psychiatrie par le biais de rencontres dans lesquelles les usagers ont toujours une place centrale afin de favoriser les échanges. Il apparaît que ces deux organisations sont tout à fait complémentaires : l’une permettant de faciliter l’accès et les échanges entre structures, l’autre organisant et matérialisant les rencontres.