Nous proposons en partenariat avec le pôle MOPHA du CH LE Vinatier, l’unité CORESO et le Département de Médecine Générale de l’université Lyon 1, une demi-journée de formation "Psychiatrie et médecine générale : travailler ensemble". Celle-ci se déroulera le 26 septembre, au centre ressource à Lyon.
Contexte et objectifs de la journée
Les personnes ayant des troubles psychiques sévères (schizophrénie et troubles bipolaires en particulier) accèdent tardivement à un diagnostic psychiatrique et à des soins appropriés, ce qui entraîne pour elles une perte de chance.
De plus, ces personnes ont une espérance de vie réduite de 15 à 30 ans par rapport à la population générale, du fait non seulement d’un risque accru de suicide, mais aussi d’une fréquence élevée d’affections médicales générales. Dans cette population vulnérable, le taux des maladies métaboliques, néoplasiques et cardiovasculaires est largement augmenté. Un défaut de dépistage, une absence de soins et une prévention médiocre sont en cause.
Ces deux problématiques buttent, entre autres, contre une mauvaise articulation entre psychiatrie et médecine générale. Afin d’y pallier et d’améliorer la communication et la coordination entre les professionnels de la santé mentale et de la santé physique, une demi-journée de formation est proposée aux professionnels de la santé mentale et physique, mais aussi aux personnes concernées, afin de permettre la rencontre de différents points de vues et expériences et de proposer des pistes d’amélioration.
Programme
8h30-9h : Accueil café
9h-9h15 : Introduction, Pr Nicolas Franck
9h15-10h : Présentation des recommandations HAS 2015 et 2018, Dr Françoise Pillot-Meunier
10h-10h45 : La coordination entre la médecine générale et la psychiatrie sectorielle : exemple des Hauts de France, Dr Laurent Defromont et Dr Thomas Landreau
10h45-11h30 : CORESO (Consultation et réseau somatique), Dr Bernadette Gelas-Ample et Dr Léa Fau
11h30-12h15 : Détection précoce et orientation, en pratique, Dr Frédéric Haesebaert
12h15-13h : Conclusion, Dr Sophie Cervello et Pr Yves Zerbib