La réhabilitation repose sur l’idée que toute personne est capable d’évoluer vers un projet de vie choisi. Elle concerne différents champs de la personne : clinique (symptômes, traitements), fonctionnel (capacités cognitives, relationnelles, autonomie) et social (logement, gestion du budget, retour à l’emploi).
La réhabilitation se base toujours sur les capacités préservées des personnes et les utilise pour palier au mieux aux déficits.
La réhabilitation psychosociale, le rétablissement et l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques sont aujourd’hui considérées comme des priorités de santé.
« Le projet territorial de santé mentale a pour priorité l’organisation du parcours de santé et de vie de qualité et sans rupture, notamment pour les personnes souffrant de troubles psychiques graves et s’inscrivant dans la durée, en situation ou à risque de handicap psychique, en vue de leur rétablissement et de leur inclusion sociale. A ce titre, il prévoit […] les actions destinées à prévenir la survenue ou l’aggravation du handicap, par l’accès le plus précoce possible aux soins notamment de réhabilitation, et aux accompagnements sociaux et médico-sociaux. »
(Décret n° 2017-1200 du 27 juillet 2017 relatif au projet territorial de santé mentale).
Pourquoi faire de la réhabilitation ?
La plupart des symptômes induits par les troubles psychiques peuvent être stabilisés avec des traitements médicamenteux. Cependant, certaines difficultés persistent souvent :
- Difficultés cognitives : mémoire, attention, fonctions exécutives, lenteur de traitement…
- Difficultés de cognition sociale : décoder, comprendre, interpréter les autres, leurs émotions, s’affirmer dans différentes situations ;
- Troubles de l’insight : Difficultés à comprendre sa maladie, reconnaître les symptômes et les effets du traitement ;
- Perte d’autonomie.
Tous ces troubles sont importants et peuvent entraver le processus de rétablissement. Des troubles cognitifs peuvent gêner la reprise d’une activité professionnelle car il est difficile de travailler si l’on n’arrive pas à retenir les consignes ou à arriver à l’heure par exemple. Le but de la réhabilitation psychosociale est de réduire l’impact de ces difficultés pour favoriser le rétablissement.
Les outils de la réhabilitation psychosociale
D’autres prises en charge de réhabilitation psychosociale permettent de répondre à d’autres besoins ou difficultés ressenties pour favoriser le rétablissement.
Ressource
http://www.rehabilite.fr/
https://www.solidarite-rehabilitation.org/actions-association-solidarite-rehabilitation/
http://www.ascodocpsy.org/suivre-lactualite-en-psychiatrie/dossiers-thematiques/la-rehabilitation-psychosociale/
http://www.wapr.org/
Rédactrice : Laura Bon, Neuropsychologue au Centre ressource, mise à jour de la fiche : juillet 2025
Tout sur la réhabilitation psychosociale
-
Dans cette rubrique, vous trouverez la présentation des différents outils qui peuvent être utilisés dans la réhabilitation psychosociale. Découvrir les outils de la réhabilitation psychosociale
24 novembre 2025Outils de psychoéducation
Retrouvez dans cette rubrique les outils (…)
Lire la suite
-
Le rétablissement ne fait pas référence à une guérison clinique ou à une disparition des symptômes mais à une possibilité de redonner un sens à sa vie à travers des activités et un mode de vie satisfaisant pour la personne.
Lire la suite
Les thématiques de santé mentale (du point de vue de la réhab)
-
Rubrique d’information et de ressources sur la santé sexuelle et le genre dans le cadre de la réhabilitation et le rétablissement.
Lire la suite
-
Rubrique d’information et de ressources sur les addictions en santé mentale
Lire la suite