Programme 2019-2020 des conférences de réhabilitation

Découvrez le programme 2019-2020 des conférences de réhabilitation. Proposées dans le cadre du DU de remédiation cognitive, elles sont ouvertes à tous (usagers, familles, professionnels, personnes intéressées). Elles se déroulent le mardi après-midi de 14h à 16h au centre ressource de réhabilitation psychosociale (4 rue Jean Sarrazin, 69008 Lyon). Entrée libre, sans inscription.

15 octobre 2019

Vécu psychotique et saillance aberrante, Pr Charles Bonsack (Lausanne)

La saillance aberrante donne un cadre explicatif pour relier l’expérience psychotique, la présentation clinique, les théories neurobiologiques et les traitements psychopharmacologiques. A partir d’une vidéo, le but de la conférence est de comprendre le vécu de saillance aberrante dans la psychose et d’intégrer ces connaissances dans une perspective de rétablissement.

26 novembre 2019

Se sentir utile : le dispositif MAAC, Matthieu Fouché et Evie Rosset (Lyon)

Se sentir utile a un impact positif sur la santé mentale. S’appuyant sur ce constat, Maac Lab est un programme d’accompagnement qui permet à chacun de créer des projets à impact positif et de se mettre en action pour autrui. Les deux co-fondateurs présenteront les bases théoriques du programme, la méthode et les retours d’expérience. Cette conférence se veut interactive et permettra aussi d’expérimenter certains temps des ateliers Maac.

4 février 2020

Vivre avec un trouble du spectre de l’autisme, Jean-Philippe Piat (Montargis)

Diagnostiqué au centre expert Asperger, Jean-Philippe Piat a developpé de nombreux conseils pratiques dans son ouvrage "Guide de survie de la personne autiste". Après une cartographie nécessaire, quatre thématiques seront abordées lors de la conférence : les fonctions exécutives, les habiletés sociales, la gestion de crise et les besoins sociétaux. L’objectif de cette intervention : fournir des outils que chacun pourra adapter pour les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, leurs familles et les professionnels.

14 avril 2020

Projet territorial de santé mentale et rétablissement, Céline Descamps (Lyon)

Introduits par la Loi de santé de janvier 2016, les projets territoriaux de santé mentale (PTSM) ont vocation à être élaborés avant 2020 par l’ensemble des acteurs de chaque territoire. Ils répondent à des priorités réglementaires dont la rédaction a marqué un tournant dans la politique de santé mentale, puisqu’elles identifient le rétablissement et la promotion des capacités des personnes comme la visée principale des interventions en santé mentale. Les PTSM sont ainsi une opportunité pour faire progresser le paradigme du rétablissement chez tous les acteurs, professionnels, aidants et personnes concernées.

12 mai 2020

Autisme et intelligences artificielles, Guillaume Lio (Lyon)

L’intelligence artificielle est un domaine de recherche en pleine expansion qui est souvent présenté comme étant un des éléments qui feront la médecine du futur. Lors de cette conférence nous analyserons les capacités et les limites de ces nouvelles méthodes et techniques en se focalisant sur les outils en cours de développement ou de déploiement pour la quantification et la prise en charge des troubles dans le domaine de l’autisme.


Télécharger le programme :


Programme Conférence réhabilitation 2019-2020
Programme Conférence réhabilitation 2019-2020