[Retour en images] 1er Colloque du Partenariat RAZI - Le Vinatier

  • Du 18 au 19 mai 2023
    Hôpital Psychiatrique Razi - Tunis
    R35M+V69 معتمدية, Hôpital Psychiatrique Errazi, Rue des Orangers، Manouba 2010, Tunisie - 09:00 - 16:00


Le Centre Hospitalo-Universitaire RAZI et Le Centre Hospitalier Le Vinatier ont organisé en collaboration avec
L’Association des Amis du Service de Pédopsychiatrie du CHU RAZI, le 1er Colloque du Partenariat
RAZI - Le Vinatier sur le thème :

Quelle offre de soins au service du rétablissement en Tunisie et en France ?

Les modalités de prise en charge des personnes ayant des troubles psychiques évoluent depuis plusieurs années, en faveur d’un élargissement des dimensions prises en compte.
Au-delà de la réduction des manifestations cliniques (symptômes thymiques, psychotiques et anxieux en particulier) qui a fondé la psychiatrie, les troubles associées ayant des conséquences majeures sur le pronostic tels que les difficultés de communication, les troubles de l’insight et les troubles cognitifs sont maintenant progressivement également traités en priorité.

Ces soins de réhabilitation psychosociale sont non seulement favorables au pronostic du fait des effets positifs qu’ils exercent directement sur lui, mais ils sont également à l’origine d’une formidable motivation puisque les bénéfices qu’ils procurent sont favorables aux projets propres des personnes et sont favorables à ce qu’ils s’engagent de manière globale dans une démarche de soin.
De plus ces soins sont respectueux des souhaits des personnes. Ils s’inscrivent ainsi dans ce que souhaitent à un niveau international les mouvements des usagers, c’est-à-dire des approches respectueuses des souhaits des personnes, plutôt que paternalistes, qu’on appelle approches orientées vers le rétablissement.

La coopération entre les centres hospitaliers Razi (Tunis) et Le Vinatier (Lyon) vise à favoriser l’échange de savoir-faire favorables au rétablissement. La première étape de cette coopération prendra la forme d’un colloque bilatéral qui se déroulera en mai 2023 et jettera les bases des échanges qui suivront. Les équipes lyonnaises apporteront leur connaissance de la réhabilitation psychosociale et leur savoir-faire en termes d’alternatives à l’hospitalisation.

Retour en images



Informations pratiques :

  • Réservé aux psychiatres, pédopsychiatres, résidents, autres professionnels de la santé mentale
  • Places limitées à 80 personnes
  • Frais de participation : 20D
  • Pour tous renseignements : nadiaayachi1986 chez gmail.com

Voir le programme complet