Le partenariat entre le projet HIFALI porté par HI (Humanité et Inclusion) qui développe la santé mentale communautaire sur l’île (démarche Quality Right), la jeune association malgache Psy-kôsy qui rassemblent professionnels et usagers de la santé mentale pour aller vers des pratiques orientées rétablissement à Madagascar et le CH le Vinatier a permis de proposer une première initiation à la pair-aidance de trois jours et demi pour 25 acteurs locaux, usagers et professionnels voir professionnels concernées, associés à l’un de deux partenaires malagasy, cela dans des proportions équivalentes, autant dans la parité entre structure qu’entre les deux valences affichées : usagers et ou professionnels.
Cette formation, animée par Camille Niard, médiatrice de santé paire a permis un espace d’échange, d’écoute et de pratiques autour du soutien pair, du partage expérientiel et du rétablissement. Quelques exercices ont permis aux participants d’expérimenter ou d’observer : l’écoute, le partage, les directives anticipées en psychiatrie (DAP), le dialogue avec les voix, l’identification des besoins, ressources, vulnérabilités, source de stress.
La formation a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme, une synergie entre Hifali et Psy-kôzy autour de perspectives futures sur Madagascar se construit avec et pour les personnes concernées.
Mardi 30 juillet, une conférence ouverte à tous a clos la formation le matin. L’après-midi, un groupe de travail auquel a également participé par visioconférence le Pr Nicolas Franck, Magali Lavirotte, juriste, pair-aidante indépendante, membre de Psy-kôzy, représentante des usagers à la CDU du Vinatier, et Hélène Chusseau, médiatrice de santé paire à l’EPSMR (île de la Réunion) a permis d’imaginer différents scénarios de suite, à court, moyen et long terme.
Redaction : Camille Niard, médiatrice de santé paire au pôle centre rive gauche, Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole
Remerciements