[Retour sur] 1er colloque sur la Remédiation Cognitive de l’association Psy-kôzy !

  • Vendredi 22 mars
    Centre Arrupe Enceinte Ecar Faravohitra.
    ECAR Faravohitra, Antananarivo, Madagascar, 101 - 09:00 - 16:00

Retour sur le 1er colloque de remédiation cognitive à Madagascar

L’association Psy-kôzy Madagascar, a organisé le 22 mars 2024 une journée consacrée à la remédiation cognitive qui a réuni 41 participants. Parmi eux, les professionnels de santé étaient les plus représentés avec des psychiatres, des médecins généralistes, des psychologues (cliniciens et sociaux), des ergothérapeutes, des infirmiers et des travailleurs sociaux.
Un représentant du Ministère de la Santé Publique était présent, ainsi que la présidente de la Société Malgache de Psychiatrie, la Professeure Adéline Raharivelo.


(Discours introductif de la Secrétaire Général de l’association Psy-kôzy Madagascar, Miantsa Mamison)



(Ouverture officielle par le Dr Hanitra Randriantsara, Chef de service santé mentale au niveau du Département de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles au Ministère de la Santé Publique)


Toutes les interventions ont porté sur la remédiation cognitive.
La première intervention a été donnée en vidéo par le Pr Nicolas Franck. Il a insisté sur l’importance de repérer et de prendre en compte la plainte cognitive, très fréquemment présente en cas de dégradation de la santé mentale. Il a ensuite résumé les principes de la remédiation cognitive destinée à y faire face lorsque cette plainte est associée à une dégradation objectivable du fonctionnement cognitif avec retentissement sur la capacité à affronter les exigences du quotidien.

La deuxième partie, présentée par le Dr Toto Jean Felicien Fenohasina, a expliqué ce qu’est l’approche orientée vers le rétablissement et est revenu sur les différentes étapes de la remédiation cognitive.



La discussion a principalement porté sur les problématiques sociales. A l’issue de la journée, sont attendus une plus grande sensibilité face aux plaintes cognitives des personnes ainsi qu’une collaboration plus intense en faveur de leur prise en charge globale.




(Photo durant l’intervention du Dr Fenohasina où l’on peut voir la Professeure Adéline Raharivelo, Présidente de la Société Malgache de Psychiatrie, et la Professeure Evah Raobelle)