[Retour] Exposition - Atelier CONFiture Maison

Cette exposition est issue d’une initiative qui a débuté en mars 2020, au cœur du premier confinement lié à la crise sanitaire COVID-19.

Cette fois, l’équipe de ZEST a voulu évoquer avant tout ce que cette situation a permis de créer.

CONFiture Maison, dont le nom s’inspire du premier CONFinement, est un atelier d’expression à distance mis en place afin d’offrir un espace de création et de lien à toute personne concernée par sa santé mentale.
Chaque semaine trois thématiques furent proposées. Sans contrainte, sans jugement ni censure, les réalisations envoyées, sont publiées sur le site du Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale.

Dans ce contexte d’isolement, ces ateliers ont été perçus comme « planche de salut » et nombre de participants se sont saisis de cette possibilité de créer et de se retrouver toutes les semaines sur cette page du CRR qui compte plus de 900 œuvres à ce jour !

Réaliser ces croquis, ces poèmes, ces vidéos… c’est aussi se réaliser.

Aujourd’hui l’atelier se perpétue sous une nouvelle forme et nous sommes heureux d’en partager des extraits lors de cette exposition.
Il s’agit donc d’un projet qui a pris de l’ampleur, aux retombées inattendues.

L’idée d’exposer les œuvres de CONFiture est née d’un désir de valoriser tout l’imaginaire qui s’y est dévoilé. Il s’en est suivi un grand travail en co-construction !
Cette exposition regroupant une partie des créations s’articule autour de trois axes qui ont émergé au fil de la sélection :

Confinement/isolement
Parce que nous avons vécu un moment de solitude
Création/cocon
On a appris à prendre soin de soi.
Collectif/lien
On s’est rencontrés. « On se rejoint malgré nos différences, sur la création »

Le vernissage a été l’occasion de rencontrer certains artistes et de célébrer ensemble ce qui peut émerger de beau dans ces situations qui nous impactent toutes et tous.

Les participants des ateliers et l’équipe Zest remercient la mairie du 8ème, Jacques Bonniel (adjoint en charge des arts, de la culture et du tourisme), le CH Le Vinatier, la Fondation de France et la CNSA, qui ont permis la réalisation de cette exposition.

Vidéo à voir sans modération

Retour en images