MAGALI COLDEFY, avec la collaboration de PHILIPPE MAUGIRON
Rapport réalisé pour le secrétariat général du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (Hcaam).
"Il y a aujourd’hui une large acceptation, dans les déclarations politiques et recommandations internationales que le.la citoyen.ne doit être au cœur du système de santé. Les approches partenariales et centrées sur les personnes sont préconisées pour des raisons politiques, éthiques et opérationnelles et bénéficieraient aux usager.e.s des services, aux professionnel.le.s de santé et au système de santé plus largement.
Les troubles psychiques, comme les maladies chroniques sont associés à des besoins qui nécessitent des réponses variées sur des périodes de temps longues, mobilisant différents act.eur.rice.s et appelant une participation active de la personne concernée.
Les approches traditionnelles des soins, centrés sur les épisodes de soins et les soins aigus, répondent de manière insatisfaisante aux besoins des personnes vivant avec une maladie chronique ou un trouble psychique.
Ainsi, selon les recommandations, les services devraient être davantage centrés sur les besoins des personnes et s’appuyer sur un partenariat entre les usager.e.s des services de santé et les fournisseurs de soins et de services pour optimiser les résultats de soins*"
*APPROCHE POPULATION-CENTRÉE ET PARTENARIALE EN SANTÉ MENTALE : L’implication et le partenariat avec les usager.e.s et la population dans la conception et le fonctionnement du système de santé comme leviers de transformation de notre système de santé mentale