[Offre d’emploi] Neuropsychologue

Le C2RL recrute un·e neuropsychologue pour des missions de soin, de réseau, de formation et de recherche.

Présentation de l’organisme

Le Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale (C2RL) se trouve au sein du Centre Hospitalier d’Esquirol dans le pôle inter établissement de Psychiatrie Adulte (PIPA).

Le poste :

Fonction (et/ou grade) et métiers : Psychologue spécialisé en neuropsychologie

Position dans la structure :
Il est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Ressources Humaines et sous l’autorité fonctionnelle du Chef de Pôle, du Médecin responsable du Service Réhabilitation et du médecin responsable du C2RL.

Présentation du secteur d’activité : Psychiatrie adulte

Mode de fonctionnement :
Le C2RL s’adresse aux personnes en situation ou à risque de handicap psychique (sans handicap intellectuel associé), ayant pour projet d’aller vers le milieu professionnel ou la formation. Les modalités d’accompagnement sont variées et adaptables dans le temps :

 CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel)
- consultations d’évaluation
- suivis individuels
- suivis en groupe
- synthèses

 Hôpital de Jour pour certaines activités dédiées (travail manuel, impression 3D …)

 Accompagnements extérieurs et sur les structures partenaires (ESAT, CRP etc… ).

Le C2RL accueille des usagers à partir de l’âge de 16 ans présentant des troubles psychiques stabilisés pour les accompagner dans leur projet personnalisé vers l’emploi ou la formation.

Temps de travail : 35 h hebdomadaires organisées en présence sur 5 jours ouvrés avec mobilité géographique et déplacements dans les établissements du champ de la santé mentale (secteurs sanitaire et médico-social) de la Nouvelle Aquitaine (7 départements) ainsi que les structures du réseau en tant que référent des usagers, permis B valide nécessaire.

Missions :
Correspondant aux 4 missions inhérentes au fonctionnement d’un centre référent en réhabilitation psychosociale :
 Soin
 Réseau
 Formation
 Recherche

 Mission soin : au sein d’une équipe pluri-professionnelle, participation en collaboration avec les autres professionnels (psychiatres, infirmiers, ergothérapeutes, assistantes sociales, aides-soignants, médiateurs de santé pairs) aux soins des patients (évaluation clinique, fonctionnelle, neuropsychologique, psychothérapie, remédiation cognitive, construction du projet individuel et travail de coordination autour de ce projet).

 Mission réseau : positionnement comme référent de parcours avec organisation de synthèses régulières réunissant divers partenaires des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux autour de l’usager et de son projet.

 Mission formation : participation en équipe à la réalisation de différents modules de sensibilisation et de formation à la réhabilitation psychosociale (RPS), auprès des partenaires locaux mais également à destination des équipes sanitaires des 7 départements de la Nouvelle Aquitaine Nord.

 Mission recherche : alimentation régulière de la base de données de recherche en RPS (cohorte menée par le Centre Ressource de Lyon), participation à divers protocoles de recherche en cours autour de la RPS, participation à la création de nouveaux protocoles de recherche.

Activités principales :
Bilans initiaux et à 1 an

  • Remédiation cognitive individuelle ou en groupe
  • Conduite d’entretiens cliniques individuels (recueil d’informations, travail de synthèse, restitution à l’équipe pluridisciplinaire), élaboration des PSI (Plan de Suivi Individualisé) pour les usagers en référence
  • Souhaité : Psychothérapies individuelles cognitivo-comportementales et de groupe
  • Encadrement de stagiaires psychologues
  • Mission spécifique de ce nouveau poste : tiers temps intégralement dédié au minimum à la mission de recherche avec aide à la création de protocoles, de leur mise en œuvre, puis de leur valorisation.

Profil du candidat

Compétences et qualités requises :
Formation : Master en psychologie, spécialité neuropsychologie, éventuelle formation universitaire en thérapie cognitive et comportementale.
Si possible : thèse de sciences validée, en cours ou en projet à court terme

 Connaissances des pathologies psychiatriques et notamment des troubles psychotiques, troubles de l’humeur, troubles anxieux, troubles de la personnalité et des troubles neuro-développementaux (TSA, TDA/H)
 Contribuer au diagnostic de fonctionnement psychique et neuropsychologique
 Avoir le sens du travail en équipe pluri-professionnelle : participation à l’élaboration des projets de soins en référence au médecin responsable
 Etre capable d’adapter sa pratique professionnelle à l’élaboration et à la prise en charge du handicap neuropsychologique et fonctionnel
 Rédiger des notes cliniques et des bilans neuropsychologiques
 Avoir l’expérience de l’organisation et de l’animation de groupes thérapeutiques (en réhabilitation psychosociale si possible)
 Etre force de proposition pour l’adaptation des accompagnements pour le développement : des habiletés sociales, de la gestion de la vie quotidienne, de la gestion des symptômes résiduels, de la neurocognition et le cognition sociale afin de favoriser le rétablissement
 Etre capable d’intégrer l’entourage de l’usager au suivi (famille, professionnels partenaires du réseau)
 Intérêt pour le modèle de l’ETP (Education Thérapeutique du Patient)
 Intérêt pour la connaissance des réseaux professionnels et de la formation pour être de bon conseil en vue d’organisation d’immersions et favoriser la fluidité du parcours de l’usager
 Intérêt pour l’animation de formations et de communications en vue d’une destigmatisation du handicap psychique et d’améliorer les connaissances en RPS des partenaires du réseau
 Intérêt pour la recherche en psychologie et neuropsychologie

Candidatures
Personne à contacter : Dr LEGROS-LAFARGE Emilie – Praticien Hospitalier responsable C2RL - 05 87 50 90 87
Envoi des candidatures sur l’adresse mail : recrutements chez ch-esquirol-limoges.fr