Caractéristiques du poste
Type de contrat : CDD, Dès que possible
Modalité : 100%
Pôle d’affectation : Centre Ressource de Réhabilitation psychosociale (CRR), TS2A/SOREHA
Lieu : 6 rue Jean Sarrazin 69008 LYON
1. GRADE, METIER, EMPLOI
Grade : Ingénieur hospitalier
Métier : Attaché de Recherche Clinique
% Temps : 100%
CDD de 6 mois renouvelable
2. RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL
L’attaché de Recherche Clinique (ARC) est placé sous l’autorité du médecin coordinateur du Centre de Ressources en Réhabilitation psycho-sociale et en remédiation cognitive (CRR), le Pr Nicolas FRANCK.
3. AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE
Cycle hebdomadaire de 38H20, du lundi au vendredi
Horaires : 9H00 - 17H00 (en fonction des activités des services TS2A/SOREHA)
4. AFFECTATION
Centre Ressource de Réhabilitation psychosociale (CRR)
Poste basé à Lyon, au 6 rue Jean Sarrazin 69008 LYON
Déplacement possible à prévoir sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes
5. CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE
Le centre de ressources a pour objectif de contribuer au développement de nouvelles modalités de diagnostic, d’évaluation et de soins destinées aux personnes porteuses de troubles psychiques, à travers la diffusion de ces techniques dans les structures de soin, ainsi que l’information scientifique apportée à la population et aux professionnels. Le centre de ressources intervient en appui des centres référents en réhabilitation et en remédiation cognitive à l’échelle nationale.
Le centre de ressources remplit des missions de communication-documentation (organisation de conférences, mise à disposition de documents dans la bibliothèque du centre, accueil physique et téléphonique de la population), de formation (organisation de formations spécifiques à certains outils de réhabilitation, mais aussi de formation générale aux concepts de la réhabilitation) et de recherche (recueil et analyses de données de santé publique en lien avec la réhabilitation, promotion de la recherche clinique régionale dans ce domaine et coordination des actions régionales d’évaluation et de soins).
L’équipe du centre de ressources comprend plus d’une vingtaine de professionnels repartis en plusieurs équipes : organisation, communication, formation, dispositif ZEST, mesures anticipées en psychiatrie et recherche. L’équipe recherche est composée d’un(e) psychiatre, d’un(e) chargé(e) de projet, d’un(e) biostatisticien, un(e) neuropsychologue, de deux attaché(e)s de recherche clinique et d’un(e) psychomotricien(ne).
Pour plus de renseignements sur le CRR et l’équipe, veuillez consulter le lien :https://heyzine.com/flip-book/a50957637a.html#page/1 ou sur https://centre-ressource-rehabilitation.org/
6. DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION
L’Attaché de Recherche Clinique (ARC) collaborera avec tous les membres de l’équipe pluri-professionnelle, ainsi qu’avec l’ensemble des intervenants et partenaires du CRR.
L’ARC participera au projet REHABase, initié en 2016 et géré par le CRR. La cohorte REHABase est une base de données concernant les personnes bénéficiant d’évaluations et de soins de réhabilitation psychosociale. A ce jour 32 centres de réhabilitation psychosociale labellisés par l’ARS participent à ce projet. Ce réseau se densifie chaque année.
Il devra collecter de façon anonyme les prises en charge et soins de personnes vivant avec des troubles psychiques ainsi que des indicateurs d’évaluation (médicaux, de bien-être, neuropsychologiques, ergothérapiques...) sensibles et pertinents avant, pendant et après prise en charge.
Cette base de données longitudinale prend en compte les retours d’expériences et les pratiques des professionnels des centres en modifiant ou incluant de nouvelles thématiques et nouveaux items. Cette base s’appuie sur le logiciel OpenClinica caractérisé par son adaptabilité permettant de faire évoluer son paramétrage en regard des besoins en termes de saisie et traitement de données.
De nombreux projets de recherches gravitent autour de REHABase avec des réunions mensuelles sur les projets de recherche actuels/futurs animées par le psychiatre du CRR et suivi par tous les professionnels motivés des centres participants. Plusieurs articles scientifiques sont en court d’écriture ou ont déjà vu le jour. Vous pouvez ici, retrouver la bibliographie REHABase :https://centre-ressource-rehabilitation.org/bibliographie-rehabase
7. ACTIVITES PRINCIPALES
Promotion de la recherche :
• Accompagner les centres référents et de veiller au bon déroulement de la saisie des données de la cohorte REHABase (support utilisateur, problème informatique, etc.).
• Utiliser et développer des outils automatisés déjà existants ou à en créer de nouveaux pour valoriser l’activité dans les centres référents.
• Participer à l’homogénéité et à la qualité des données.
• Aider à l’élaboration des projets de recherche.
• Valoriser la réhabilitation psychosociale à travers le recueil d’indicateurs choisis de manière collégiale avec les nouveaux partenaires intégrant chaque année le projet.
• Harmoniser les pratiques de réhabilitation au niveau national en mettant à disposition un espace commun et sécurisé de recueil de données de soins.
• Assurer un reporting régulier à l’équipe projet (ARC senior, biostatisticien, PI, chef de projet…).
Ces différentes missions seront remplies de la sorte :
• Recueil des variables quantitatives des deux centres : TS2A et SOREHA (et éventuels autres centres), entretien de la base de données. (recueil, saisie, vérification de la cohérence, analyse, diffusion, classement, suivi).
• Participation aux réunions d’organisation, de fonctionnement et de recherche (réunion bimensuelle entre le CRR et les ARC régionaux).
8. COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Formation souhaitée
• Formation qualifiante d’Assistant de Recherche Clinique ou de Technicien d’Etude Clinique (TEC)
• Formation spécifique (DIU FARC ou équivalent)
• Formation universitaire scientifique Bac +3 minimum (formation complémentaire à la Recherche Clinique si formation initiale sans rapport avec les métiers de la recherche clinique)
Connaissances spécifiques attendues
• Maitriser le data management (création de CRF, structuration des données cliniques, nettoyage des données pour l’analyse statistique).
• Maîtriser les outils bureautiques (utilisation experte Excel).
• Maitriser un logiciel de statistique sera un atout (R, SPSS).
• Maîtrise de l’anglais scientifique.
• La connaissance des enjeux actuels de la santé mentale et de la psychiatrie constituera un atout complémentaire.
Qualités requises
• Etre capable d’autonomie et de prise d’initiatives, mais dans un souci constant de référence à l’équipe pluridisciplinaire, et au Cadre de santé coordonnateur des activités.
• Etre dynamique, disponible et responsable de sa pratique.
• Ethique et déontologie médicales
• Pouvoir se situer dans la perspective de participer ou de mener des démarches de recherche clinique.
• Capacités d’intégration au sein d’une équipe pluri professionnelle.
• Capacités d’organisation et d’autonomie tout en respectant les règles de fonctionnement institutionnel.
Candidature (lettre de motivation et CV) à envoyer à :
Emmanuel.GAUTHIER chez ch-le-vinatier.fr
Mara.CONIL chez ch-le-vinatier.fr
Julien.PLASSE chez ch-le-vinatier.fr