[À voir] "Partitions d’instinct" - Briser le tabou autour de la santé mentale

L’émission spéciale laïque de la RTBF revient sur la vie d’un collectif, des jeunes concernés par des troubles psychiques, leurs proches et des soignants autour de la danse. Ce documentaire "Partitions d’instinct" a été réalisé dans le cadre du projet Eclats d’Art du même nom, mené en 2023 et 2024 en collaboration avec les équipes PEP’s ambulatoire (Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole et le Centre ressource (CRR)).


La Maison de la danse de Lyon a mené ce projet intitulé « Partitions d’Instinct » la saison dernière, avec la complicité de l’artiste chorégraphique Louis Combeaud, et du Dr Emmanuel Monneron, psychiatre du Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole. Ce projet mêlant patients, proches et soignants, a donné lieu à 2 restitutions publiques à la Maison de la danse en mai 2024, et à ce film éponyme réalisé par Pierre Schonbrodt.

Ce documentaire interroge les pratiques et explore la voie de l’expression artistique. Dans cette aventure, il n’y a plus de soignants, de médecins, d’infirmière ou de patients mais juste des corps en mouvement.

Comment ont-ils vécu cette expérience et comment reconstruisent-ils une vie qui leur ressemble ? Comment vivent-ils les représentations de la maladie mentale dans notre société et la stigmatisation qui peut en découler ? Quels liens tissent-ils ou retissent-ils avec leurs proches, leurs parents, leurs frères et sœurs, leurs amis, leurs professeurs, leurs collègues de travail ou leurs patrons ? Comment leur citoyenneté a-t-elle été impactée par cette expérience de la maladie mentale ?

Retrouvez ce document juste ici, il a été suivi d’un débat autour du sujet « danse et santé mentale », en présence d’Emmanuel Monneron et Pierre Schonbrodt.