[Évènement] Symposium MAPS 3 - Management et Psychiatrie

  • Vendredi 24 janvier
    Ministère de la Santé
    14 Av. Duquesne, 75350 Paris - 08:30 - 18:00


Prépsy et le laboratoire de management de l’UVSQ coorganisent le 3° symposium MAPS (Management et Psychiatrie) dont le thème sera cette année : « Innovations numériques et coordination des parcours de santé » Il se tiendra le 24 janvier 2025 au ministère de la Santé.

Contexte

MAPS (« Management et Psychiatrie ») est un programme de conférences et d’actions en management de la santé conduit conjointement par le Laboratoire de recherche en management Larequoi et Prépsy, avec la contribution de partenaires institutionnels et académiques (notamment Ministère de la Santé, AgroParisTech, MSH Paris-Saclay.)
Le symposium MAPS 3 (Management et Psychiatrie – 3ème édition) qui aura lieu le 24 janvier 2025 est conçu dans la lignée des deux précédents événements1 : MAPS 1 qui s’est tenu le 16 mai 2019 à la faculté Simone Veil santé de l’université de Versailles St-Quentin et qui portait sur les « Innovations organisationnelles en Santé Mentale »2 ; MAPS 2 qui s’est tenu le 05 novembre 2020, (en format à distance compte tenu du contexte sanitaire), et qui portait sur le thème : « Management et Psychiatrie : Impacts et pilotage des innovations numériques en santé mentale »3.

Objectifs

Cette nouvelle édition MAPS capitalise donc sur les apports des deux précédentes. Son objectif général est de comprendre et mettre en évidence les contributions potentielles, les défis et les enjeux des innovations numériques pour l’amélioration de la coordination dans le cadre des prises en charge en santé mentale, en termes de qualité et de performance sociale, économique et environnementale.
La manifestation vise à promouvoir des échanges larges et ouverts et à croiser les regards académiques et professionnels sur ces questions, dans une logique pluridisciplinaire. Les intervenants et les participants seront en effet issus d’horizons divers, dans les champs du management, de la santé, et des technologies de l’information. Il s’agira ainsi de faire un point sur l’état de la recherche et des pratiques dans les différentes disciplines concernées. La combinaison des sciences humaines et sociales (notamment sciences de gestion et science politique) avec les sciences médicales (notamment psychiatrie et neurobiologie) et de santé publique, ainsi qu’avec les disciplines de l’ingénierie technologique, visera à apporter un regard original et potentiellement prometteur sur le sujet traité. Le symposium MAPS 3 s’adresse, sans exclusive, aux chercheurs de différentes disciplines, aux associations d’usagers et de familles, aux médecins et professionnels de santé, aux spécialistes la e-santé, aux formateurs et consultants, ainsi qu’aux décideurs institutionnels et politiques.

Structuration de la journée

L’événement se tiendra de 8h30 à 18h dans les locaux du Ministère de la Santé à Paris, et sera structuré autour des trois tables rondes suivantes :

  • La psychiatrie au carrefour du management et du numérique
  • Le management au carrefour de la psychiatrie et du numérique
  • Les conditions de réussite du numérique pour la coordination des parcours de santé

Trame de la journée

  • 9h15 - Tribune d’ouverture
  • 9h45 - Table ronde 1 : La psychiatrie au carrefour du management et du numérique
  • 11h35 - Table ronde 2 : Le management au carrefour de la psychiatrie et du numérique
  • 14h45 - Table ronde 3 : Conditions de réussite du numérique pour la coordination des parcours de santé
  • 16h45 - Synthèse et perspectives

Les inscriptions sont ouvertes en suivant le lien :
https://www.larequoi.uvsq.fr/formulaire-inscription-symposium-maps-3

Téléchargez le flyer

1 https://prepsy.fr/maps/
2 https://www.larequoi.uvsq.fr/retour-sur-le-symposium-maps-management-et-psychiatrie-quelles-innovations-organisationnelles-en-sante-mentale
3 https://www.larequoi.uvsq.fr/symposium-maps-2-impacts-et-pilotage-des-innovations-numeriques-en-sante-mentale