[Offre d’emploi] MEDECIN PSYCHIATRE
Rejoignez un secteur de psychiatrie générale au service du rétablissement personnel de ses usagers
Poste mixte en hospitalisation complète (HC) et aux équipes mobiles (EM), à pourvoir sur le Pôle Centre rive gauche (secteur 69G36) du Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole
Les soins délivrés par le pôle renforcent le pouvoir d’agir et l’autodétermination grâce à la réhabilitation psychosociale et aux approches orientées vers le rétablissement. Le psychiatre s’appuie sur des pair-aidants qui incarnent le rétablissement et mettent en œuvre la psychoéducation en partenariat avec d’autres professionnels. Les autres outils de soin de la réhabilitation psychosociale sont proposés par tous ses dispositifs. Les plans de suivi individualisés systématiques donnent du sens aux soins.
Face aux crises aiguës, les prises en charge non hospitalières sont privilégiées autant que faire se peut, afin d’éviter la mise en œuvre de mesures de contrainte administratives ou physiques et de favoriser l’alliance. Le fait que les EM et l’HC travaillent en lien étroit permet d’optimiser les prises de décision. Lorsqu’une hospitalisation est nécessaire, tout est fait pour limiter la contrainte physique, en recourant à des espaces sensorielles et à des activités d’art-thérapie intégrées dans les unités de crise afin de réduire la tension psychique.
DESCRIPTION DU POSTE
Statut
Praticien hospitalier ou assistant spécialiste
Disponibilité du poste
Mars 2025
Fiche de poste
Activité intra-hospitalière sur une unité de secteur de 18 lits, dont une chambre de soins intensifs et un salon sensoriel. La durée d’hospitalisation visée est de 3 semaines, avec orientation rapide des patients vers les structures extra-hospitalières (CMP, CATTP, unité d’aide aux aidants, équipes mobiles et HDJ de crise). L’orientation des prises en charge est tournée vers la réhabilitation psychosociale avec une attention toute particulière à la réduction du recours à l’isolement et à la contention. Une équipe dédiée passe de manière hebdomadaire pour rencontrer les personnes ayant malgré tout bénéficié de tels soins.
Relève chaque matin avec l’équipe soignante. Réunion clinique pluridisciplinaire mensuelle. Tour médical hebdomadaire.
Trois médecins seniors et un interne sont au minimum affectés sur chaque unité. Les postes paramédicaux du pôle sont tous pourvus. Les postes d’interne sont systématiquement pourvus. Les postes de psychiatres sénior sont actuellement tous pourvus sur le pôle, à l’exception du poste dont il est question dans cette annonce.
Activité sur l’une des deux équipes mobiles. Deux médecins seniors et un interne intervienne sur chacune des deux équipes mobiles. Organisation selon le modèle FACT (flexible assertive community treatment).
Possibilité de participer aux activités d’enseignement et de recherche du pôle.
CANDIDATURE ET RENSEIGNEMENTS
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire. Pour candidater, veuillez envoyer CV et lettre de motivation à :
Pr Nicolas Franck – chef de pôle - nicolas.franck chez ch-le-vinatier.fr
Dr Lina Bendahmane –cheffe de service - lina.bendahmane chez ch-le-vinatier.fr