Les dimensions du rétablissement
Le concept de rétablissement en santé mentale se décline en plusieurs dimensions complémentaires, chacune jouant un rôle essentiel dans l’amélioration globale du bien-être des personnes qui ont des troubles psychiques.


Le rétablissement personnel
Le rétablissement personnel, but de toute action dans le domaine de la santé mentale, est propre à chacun. C’est la personne elle-même qui peut dire si elle se sent rétablie et peut témoigner des moyens qu’elle a utilisé pour cela. Le rétablissement personnel vise l’espoir d’un mieux-être, le dépassement de l’auto-stigmatisation, le bien-être mental, la réussite à mieux se projeter dans l’avenir et à développer son pouvoir d’agir.

Le rétablissement clinique, rémission symptomatique
Le rétablissement clinique se traduit par la disparition des symptômes ou par leur persistance à un faible niveau.
Le recours aux médicaments psychotropes et à des mesures non médicamenteuses y contribue.
L’acceptation de la maladie et la diminution de la souffrance le favorisent.

Le rétablissement fonctionnel
Le rétablissement fonctionnel correspond à la faculté de la personne à faire face de manière satisfaisante aux situations de la vie quotidienne.
Il repose sur sa capacité à faire des choix et sur la prise de conscience de ses capacités et des limites causées par la maladie.
Le rétablissement fonctionnel est la cible principale des soins de réhabilitation psychosociale.

Le rétablissement social
Le rétablissement social fait référence à l’amélioration de la qualité de vie et à l’insertion dans la communauté. L’accès au logement, à l’emploi, à des relations sociales, aux loisirs, à la culture et à la citoyenneté participe à cette dimension.