[Appel à communication] Au-delà des préjugés : agir ensemble contre la stigmatisation en santé mentale

[Appel à communication]

La Journée de la réhab’ sur le thème “Au-delà des préjugés : agir ensemble contre la stigmatisation en santé mentale”, aura lieu le 18 mars 2025 au Centre hospitalier de Rouffach

Le comité d’organisation de la Journée de Réhabilitation Psychosociale (JRPS) lance un appel à contributions pour ce prochain événement.

Cet événement vise à rassembler les professionnels·les de la santé mentale, les chercheurs·es, les personnes concernées et les décideurs·euses politiques autour de la thématique essentielle de la réhabilitation psychosociale, tout en mettant un accent particulier sur la lutte contre la stigmatisation liée aux troubles psychiques.

Les contributions qui portent sur les thématiques suivantes :

  • Lutte contre la stigmatisation : stratégies innovantes pour réduire la stigmatisation sociale, institutionnelle ou auto-stigmatisation.
  • Approches de réhabilitation psychosociale : accompagnements soutenant l’empowerment et l’estime de soi des personnes accompagnées
  • Rôle des médias (radio, journaux, tv, cinéma, réseaux sociaux ...) et des politiques publiques : sensibilisation et actions concrètes pour promouvoir une représentation juste de la santé mentale dans les médias ainsi que dans les lois.
  • Soutien aux aidants : lutter contre la stigmatisation des familles et des proches, leur rôle dans la réhabilitation.

Les contributions peuvent prendre différentes formes :

1. Présentations orales en séances plénières  : exposés de 20 minutes en séance plénière, suivis de 10 minutes de discussion

2. Posters : format visuel pour des contributions originales (études, projets communautaires, innovations pratiques) qui seront exposées dans une session dédiée, permettant des échanges interactifs avec les participants.

3. Autre : Toutes autres propositions (saynètes, témoignages en slam, autres prestations artistiques ...)

Vos propositions sont à soumettre avant le 15/12/2024.

Vous souhaitez répondre à l’appel à contribution, c’est ici !