CURe Grand-Est Champagne-Ardenne


CURe Grand Est Champagne-Ardenne (Centre Universitaire de Remédiation cognitive et rétablissement) est une structure du Pôle Universitaire de Psychiatrie de Reims appartenant à l’EPSM de la Marne.

CURe Grand Est Champagne-Ardenne est un centre support régional faisant partie du réseau CURe Grand Est avec les centres supports CURe Alsace et CURe Lorraine.


Missions supports :

Dans le cadre de ses missions supports, CURe est labilisé par l’ARS Grand Est pour la promotion et la déclinaison de l’offre de soins de réhabilitation psychosociale pour la Champagne-Ardenne :

  1. Former et sensibiliser les équipes du territoire aux outils de soins orientés rétablissement par le biais de formations générales sur la réhabilitation psychosociale (par exemple interventions lors des formations initiales des infirmiers et internes du DES de psychiatrie, participation au DU d’approfondissement en psychiatrie adulte, ou dans la formation des Infirmiers en Pratiques Avancées spécialisés en psychiatrie) ou de formations spécifiques à certains outils du rétablissement ;
  2. Développer un réseau avec les acteurs sanitaires et sociaux du Grand Est en collaboration avec CURe Alsace et CURe Lorraine : identification et aide au développement des centres de proximité dédiés à la remédiation cognitive et au rétablissement ;
  3. S’engager dans la recherche sur la réhabilitation psychosociale, à plusieurs niveaux : national (base de données nommée REHABASE), régional (collaboration avec le laboratoire C2S (Cognition Santé Sociale) de l’Université Reims Champagne Ardenne) et local ;
  4. Promouvoir et communiquer autour des actions des centres supports et de proximité avec le Centre Ressource national de réhabilitation psychosociale de Lyon (CH le Vinatier) et les centres de Nancy et Strasbourg.

Missions soins :

Notre équipe accueille les personnes présentant des troubles psychiques en leur proposant un bilan et des soins de réhabilitation psychosociale, dans un objectif d’aide et d’accompagnement vers le rétablissement.

  1. Evaluer le fonctionnement cognitif, les difficultés, les habiletés et compétences de la personne en situation d’handicap psychique ;
  2. Proposer un plan de suivi individualisé, établi après analyse avec la personne de ses projets de vie et des objectifs qu’elle souhaite atteindre en l’aidant à acquérir de nouvelles compétences par le biais d’outils adaptés ;
  3. Collaborer avec les référents du secteur et les aidants naturels ou professionnels afin de favoriser le transfert dans le milieu de vie des compétences acquises dans un objectif d’améliorer l’autonomie, l’autodétermination et la qualité de vie de la personne.

Publics ciblés :

Deux centres sont mis à disposition du public sur Reims :

  • Le C3P-O (Centre de Prise en charge Précoce des Psychoses et d’Orientation) s’adresse à des personnes âgées de 18 à 25 ans présentant un état mental à risque de psychose ou ayant présenté un premier épisode psychotique dans les 5 dernières années. Le C3P-O a une mission de dépistage et de prise en charge précoce et intensive basée sur le case-management et les programmes de rétablissement ;
  • Le Centre de réhabilitation psychosociale de Reims s’adresse aux personnes souffrant de troubles psychiques persistants stabilisés (essentiellement dans le spectre de la psychose ou du trouble bipolaire) souhaitant mieux comprendre leurs troubles et/ou en demande d’aide concernant des plaintes cognitives, l’autonomie, l’insertion professionnelle ou la reprise d’étude.

Un centre est mis à disposition du public à Châlons-en-Champagne :

  • Le Centre de Réhabilitation Psychosociale Opéhlie accueille propose un accompagnement aux patients souffrant de troubles psychiatriques (et à leurs familles) pour une amélioration de la qualité de vie et de l’insertion sociale. Ses publics cibles sont les patients de plus de 18 ans souffrant de troubles psychiatriques ayant un impact sur leur fonctionnement social.

Un centre est mis à disposition du public à Charleville-Mézières :

  • Le Centre de Réhabilitation Psychosociale PROXICURe La Passerelle propose une offre de soins de réhabilitation psychosociale s’adressant aux personnes présentant des troubles psychiatriques sévères et qui connaissent des limitations fonctionnelles et des troubles des interactions sociales. Les patients sont admis à partir de 17 ans. Le centre vous accueille au sein du CH Belair.

Prise en soins proposée :

  1. Une évaluation initiale sera réalisée avec un bilan médical (pour faire le point sur la maladie et les traitements), neuropsychologique (pour évaluer les fonctions cognitives et les habiletés en cognition sociale) et infirmier (pour évaluer l’autonomie et la qualité de vie) ;
  2. Élaboration d’un plan de suivi individualisé après l’analyse approfondie avec le patient de sa situation actuelle et de celle espérée dans différents domaines, de ses compétences et limitations et de l’importance qu’il accorde à chacun des domaines ;
  3. Participation à différents programmes en fonction du plan de suivi individualisé ;
  4. Bilan de fin de programme avec si nécessaire possibilité de redéfinir un nouveau plan de suivi.

Les outils proposés :

  1. Psychoéducation à destination des personnes et de leur entourage : Connaissance de la pathologie et des traitements, gestion des symptômes (groupe psychoéducatif psychose, groupe Bipol’Air)
  2. Soutien et formation des familles (BREF, Profamille)
  3. Remédiation cognitive groupale ou individuelle : Mémoire, attention, fonctions exécutives (Recos,)
  4. Programmes dédiés à la métacognition (Michaël’sGame, Entrainement MétaCognitif)
  5. Cognition sociale (RC2S)
  6. Entraînement aux Habiletés Sociales
  7. Ressources personnelles (Estime de soi, Gestion du stress, PEP’s)
  8. Ateliers d’acquisition et/ou de renforcement des habiletés de vie quotidienne

Modalités d’admission :

Tout usager ou professionnel de santé peut s’adresser directement au secrétariat de CURe Champagne Ardenne pour obtenir des informations.
Dans le cadre d’une demande de prise en charge, une fiche de liaison vous sera transmise afin d’être complétée et ré adressée au centre. Un premier entretien d’évaluation avec un médecin du centre sera alors proposé pour décider de la suite à donner à la demande.

Documentation :

Plaquette du centre rémois de réhabilitation psychosociale et du centre Ophélie :

Plaquette de présentation de l’unité C3P-O :

Fiche de présentation du Centre Ophélie :

Plaquette de présentation du Centre de Réhabilitation Psychosociale PROXICURe La Passerelle :

Fiche de liaison CURe :

Fiche de liaison C3P-O :

Composition de l’équipe :

Équipe pluridisciplinaire constituée de médecins, de psychologues/neuropsychologues, d’infirmiers, d’une éducatrice spécialisée, d’une cadre de santé et d’une secrétaire.

Contact :

CURe Champagne Ardenne / Centre de réhabilitation psychosociale de Reims :
EPSM de la Marne
13 rue Voltaire (2ème étage) 51100 REIMS
Tel : 03.26.86.86.14
Mail : equipe.rps[arobase]epsm-marne.fr

C3P-O :
EPSM de la Marne
34 rue Ponsardin (3ème étage) 51100 REIMS
Tel : 03.26.86.86.14
Mail : equipe.c3po[arobase]epsm-marne.fr

Centre de Réhabilitation Psychosociale Ophélie :
6-8 rue Des Meules
Châlons-en-Champagne
Tel : 03.26.22.02.20
Mail : secretariat.ophelie[arobase]epsm.marne.fr

Centre de Réhabilitation Psychosociale La Passerelle :
Centre de Réhabilitation Psychosociale La Passerelle
CH Belair
1 rue Pierre Hallali
08000 Charleville-Mézières
Tel : 03.24.56.88.06
Mail : crp.lapasserelle[arobase]ch-belair.fr