[Capitalisation] La co-construction avec les participants au sein du dispositif ZEST

"Comment favoriser la participation des personnes concernées à toutes les étapes d’un projet de lutte contre la stigmatisation ?", c’est l’angle qui a été choisi dans le cadre d’une capitalisation sur le dispositif ZEST.

Lee Antoine, pair-aidant en santé mentale et Charlotte Rabine, coordinatrice de l’observatoire du rétablissement au CRR ont réalisé un travail de capitalisation sur le dispositif ZEST, Zone d’expression contre la stigmatisation.

ZEST est un dispositif qui vise à lutter contre la stigmatisation en santé mentale par la prise de parole et le partage d’expériences. Porté par le CRR il propose notamment des bibliothèques vivantes, un studio audiovisuel et des formations. Fondée sur des recommandations de bonnes pratiques en matière de lutte contre la
stigmatisation, ses actions et son organisation impliquent les personnes concernées par des troubles de santé mentale dans leur co-construction.

Cette capitalisation met en lumière des leviers pour que les personnes concernées participent et contribuent pleinement à la construction du dispositif de lutte contre la stigmatisation. Elle aborde aussi des pistes qui ont été élaborées par les porteurs du projet pour faire face à des difficultés à différentes étapes.

Vous pouvez télécharger la fiche de capitalisation sur le portail Capitalisation Santé.