Associations différentielles entre l’insight et les dimensions de la qualité de vie chez les personnes atteintes de schizophrénie.

Titre original
Differential Associations between insight and quality-of-life dimensions among individuals with schizophrenia.

Contexte de la recherche
La schizophrénie est une maladie mentale qui altère la perception de soi et du monde. L’un de ses aspects clés est « l’insight » clinique, c’est-à-dire la capacité d’une personne à reconnaître son trouble et à en comprendre les conséquences. Cependant, une meilleure conscience de la maladie ne rime pas toujours avec une amélioration du bien-être. C’est ce que l’on appelle le "paradoxe de l’insight" : plus une personne comprend sa maladie, plus elle peut ressentir de la détresse émotionnelle et physique, ce qui peut fragiliser sa qualité de vie.
La qualité de vie englobe plusieurs dimensions, la santé physique et mentale, les interactions sociales, la situation économique, mais aussi des aspects plus personnels comme la qualité du logement ou la spiritualité. Néanmoins, cette notion est individuelle, elle dépend des attentes, des espoirs et des expériences de chacun.

Comment s’est déroulée la recherche ?
Les auteurs ont analysé des données issues du réseau des centres de rééducations REHABase, comprenant 1056 participants atteints de troubles mentaux sévères. Pour cette étude ils ont utilisé deux échelles d’évaluation :

  • L’échelle de qualité de vie SQoL 18, qui mesure différents aspects du bien-être des participants.
  • L’échelle BIS, qui évalue le niveau de « conscience » qu’une personne a de son trouble.
    Afin d’évaluer les liens entre « l’insight » et les différentes dimensions de la qualité de vie, les chercheurs ont utilisés les modèles graphiques gaussiens (GGM’s), un outil statistique permettant d’évaluer les liens de corrélations entre ces deux variables.
    Principaux résultats
    Les résultats obtenus confirment le « paradoxe de l’insight », les résultats démontrent une corrélation négative entre le score total de l’insight et la qualité de vie globale, en effet, plus une personne prend conscience de sa maladie, plus sa qualité de vie peut diminuer.

Cependant, cette corrélation n’est pas systématiquement négative, elle peut être aussi positive selon le contexte :

  • On remarque une corrélation positive lorsque l’insight est accompagné d’un accès à des soins et un accompagnement adapté, améliorant ainsi sa qualité de vie.
  • A l’inverse on remarque une corrélation négative lorsque l’insight entraine une perte d’estime de soi, ce qui peut fragiliser sa qualité de vie.
  • Les facteurs-démographiques jouent un rôle crucial, les personnes vivants dans un milieu précaire ont tendance à voir leur qualité de vie et leur estime de soi diminuer.

A retenir
Les résultats montrent que la simple prise de conscience de son trouble ne suffit pas pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de schizophrénie.
La qualité de vie est une notion qui varie en fonction des attentes et des espoirs de chacun. La relation entre l’insight et la qualité de vie est complexe, elle dépend de facteurs socio-démographiques, de l’estime de soi ainsi que l’accompagnement (psychologique et médical) notamment proposé en réhabilitation.
C’est pourquoi les programmes de réhabilitation doivent mettre l’accent sur le renforcement de l’estime de soi. Ils doivent permettre aux individus de retrouver une autonomie, des ressources financières et matérielles, ainsi qu’un soutien psychologique afin d’améliorer leur leurs qualités de vie.

Auteurs
Barbalat,G ., Maréchal,L., Plasse,J., Chéreau-Boudet,I., Gouache,B ., Legros-Lafarge,E., Massoubre,C., Guillard-Bouhet,N., Haesebaert,F., Cohen,R.F. & Franck,N.

Infographie


Donnez-nous votre avis sur les articles ici !