Le groupe de SLAM de la Clinique Robert Schuman a gagné le troisième prix du concours de remédiation cognitive ! Ils reviennent sur ce qui les a motivé à participer à ce projet de vulgarisation. Ils nous livrent leur témoignage sur l’élaboration de leur slam.
La clinique Robert Schuman s’investit depuis 2008 dans une démarche de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive des personnes présentant des troubles psychiques stabilisés. Nous cherchons aussi a faciliter l’insertion professionnelle et le soutien à l’emploi. Dans cette optique, nous mettons en place des activités de remédiation cognitive telles que CRT, Recos, EMC, ToMRemed, PEPS, SCIT, et c’est donc tout naturellement que nous avons voulu participer au concours.
L’activité Slam existe au sein de l’établissement depuis plusieurs années afin de permettre aux patients de découvrir l’art et les cultures urbaines, de travailler l’expression verbale des émotions et améliorer leur estime de soi.
Cette expérience scénique répond à deux autres de nos objectifs : l’intégration sociale et la destigmatisation des personnes présentant des troubles psychiques.
La participation au concours de remédiation cognitive a été proposée et acceptée par le groupe slam composé exclusivement de personnes ayant bénéficié d’au moins un programme de remédiation cognitive. Sous forme d’abord de brainstorming, les termes spécifiques ont été listés puis le groupe a construit des phrases reflétant son vécu.
Après avoir choisi une mélodie, les participants ont posé leurs voix. Enfin, nous voulions montrer l’importance des mots employés et du ressenti. Les membres du groupe ont ensuite réalisé des illustrations par différents moyens (peinture, craie, collage) pour réaliser un clip vidéo.
L’atelier va se poursuivre avec pour but de se produire sur scène en 2019 en partenariat avec l’association Secteur 7.