Marion Féron et Julie De Wever, avec leurs vidéo de type "draw my life", ont su conquérir le cœur du jury qui leur ont décerné le premier prix. Elles reviennent sur ce qui les a motivé à participer à ce projet de vulgarisation et nous livrent leur témoignage.
Ce concours a particulièrement attiré notre attention en raison du fait qu’il était question de rendre un terme scientifique accessible à tous, et cela, de manière ludique. Nous avons été intéressées par l’idée de contribuer à faire connaitre le terme de remédiation cognitive qui nous semble particulièrement important et encore peu compris.
En effet, fraîchement psychologues spécialisées en neuropsychologie à la découverte du descriptif du concours, nous retrouvions dans ce concours des valeurs inhérentes au métier de psychologue et à un travail doctoral que Julie débute, à savoir nous impliquer personnellement dans la compréhension d’autrui. La vulgarisation est effectivement une manière de faire comprendre des concepts scientifiques de manière pédagogique et compréhensible pour tous.
De plus, la remédiation cognitive est un sujet qui a été prépondérant pour la dernière année d’étude de Marion qui avait fait le choix de réaliser son mémoire sur ce sujet. Ce travail d’étude ainsi que son stage (CRISALID) ont été l’occasion pour elle de percevoir l’intérêt de faire connaître ce terme. De nos jours, la remédiation cognitive en psychiatrie apparait comme une prise en charge efficace pour le rétablissement des personnes concernées. Les concepts en psychiatrie restent encore trop peu transparents pour le grand public, c’est pourquoi il est important de les rendre accessibles pour une meilleure compréhension.
Nous avons aussi été intéressées par le caractère ludique de ce qui était demandé et il nous a semblé qu’un support original était un bon moyen de faire connaitre ce concept. Au vu de la tendance des vidéos de type « Draw my life » sur les réseaux sociaux et de leur caractère particulièrement ludique, dynamique et clair, nous avons fait le choix d’opter pour ce support. Effectivement, nous avons trouvé facilitant pour la compréhension de se baser sur du support autant visuel qu’auditif et cela au travers de dessins représentatifs.